Certification ATEx Montagne pour les membranes Stamisol de Serge Ferrari

#Quoi de neuf ? Publié le 14 janvier 2022 par L'Echo de la Baie

Le Groupe Serge Ferrari, leader mondial des matériaux composites souples, a obtenu un avis favorable du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) concernant la certification ATEx Montagne de son système d’étanchéité Stamisol comprenant Stamisol Extrême DW et Stamisol Extreme Pack 500 ainsi que tout le système d’accessoires qui permet de traiter l’étanchéité des points singuliers de la toiture. Cela permet à Stamisol de se positionner comme une alternative aux produits bitumineux qui étaient jusqu’à présent les seuls produits recommandés par le guide CSTB des toitures en climat de montagne. Cette démarche proactive de certification engagée par le Groupe Serge Ferrari s’inscrit pleinement dans la vision de l’entreprise : « Agir maintenant pour mieux construire demain ».

La certification Stamisol bouleverse la pose en climat de montagne

Stamisol est la gamme de membranes d’étanchéité du groupe Serge Ferrari, offrant des solutions techniques respirantes et hyper performantes, dans deux domaines d’application distincts :
– Étanchéité des façades derrière des bardages ajourés,
– Étanchéité de sous-couverture en climat de montagne.

Au-dessus de 900 m d’altitude, pour répondre aux contraintes climatiques extrêmes en montagne, les couvertures de toitures doivent être doublées d’une étanchéité complémentaire en sous-couverture.

Protection supplémentaire, cette étanchéité était jusqu’alors principalement réalisée avec des produits bitumineux. Afin de sécuriser les prescripteurs et les entreprises de pose, Serge Ferrari a décidé d’aller plus loin et s’est engagé dans une procédure d’ATEx auprès de l’organisme public CSTB.

Les tests réalisés sur les membranes, neuves et vieillies, ont permis de mettre en évidence les qualités techniques et la durabilité des membranes composites : un niveau élevé d’étanchéité à l’eau et à la glace, résistance à la chaleur et résistance aux UV.

Ces essais, ainsi que les nombreux chantiers réalisés avec ces produits en France depuis les années 2000, ont permis à la commission d’ATEx de délivrer cette certification à la gamme Stamisol de Serge Ferrari. Les membranes Stamisol s’affirment ainsi comme une alternative performante et durable, pouvant assurer l’étanchéité complémentaire des couvertures en climat de montagne, avec une pose “en double toiture ventilée” ou en pose sarking directe sur les isolants thermiques.

Stamisol, l’allié de l’étanchéité

La gamme Stamisol certifiée ATEx comprend deux membranes : Stamisol Extreme DW et Stamisol Extreme Pack 500, ainsi qu’un système d’accessoires qui permet de traiter l’étanchéité des points singuliers de la toiture de manière simple, rapide et efficace.

Plus légères à poser, elles sont également plus sûres en termes de sécurité (pas de risque incendie lié à l’utilisation de chalumeau sur les produits bitumineux). Respirantes, elles laissent circuler la vapeur d’eau entre les différentes couches et contribuent à assainir le complexe de couverture, ce qui est essentiel dans un environnement extrême de montagne.

Stamisol Extreme DW

Depuis près de 30 ans, Stamisol Extreme DW assure une étanchéité complémentaire simple en climat de montagne. Produit propre, léger et rapide à mettre en œuvre grâce à des rouleaux de 65 m², l’étanchéité des recouvrements est assurée par les bandes adhésives intégrées. Les accessoires en PVC souple pour traiter tous les points singuliers de la couverture sont posés avec la colle Stamcoll N55.

Stamisol Extreme Pack 500

Depuis plus de 20 ans, Stamisol Extreme PACK 500 assure une étanchéité complémentaire renforcée jusqu’en climat de haute montagne. Propre et léger, ce produit en PVC souple (avec tous les accessoires associés) est thermosoudable avec un décapeur thermique par toutes les conditions climatiques. Il conserve toute sa souplesse, même par des températures très froides et s’adapte à toutes les méthodes de pose des entreprises : pose en rouleaux directement sur le toit, préfabrication de bâches en atelier à partir de bobines de 250 ml ou préfabrication des bâches dans notre usine (service PACK 500 préconfectionné)

N°144

Décembre 2021


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80