« Ceci n’est pas une porte ! » ouvre sur l’économie sociale et circulaire

#Quoi de neuf ? Publié le 16 avril 2021 par LAURENCE MARTIN

Quelque 1200 portes de bâtiments en démolition seront converties en mobiliers tout en permettant la réinsertion professionnelle de personnes en grande difficulté. Présentée au Studiolo du Pavillon de l’Arsenal, l’aventure humaine, créative et écocirculaire se poursuit sur le web et lors du Forum Bois Construction.

L’initiative est née de la rencontre de Mobius, premier fournisseur français de matériaux issus du réemploi, avec Vincent Parreira et Marie Brodin, de l’Atelier d’Architecture Vincent Parreira (AAVP), Lab ingénierie, expert de l’ingénierie environnementale et circulaire, et l’Association pour la réinsertion économique et sociale (ARES). L’objet : les portes des bâtiments voués la démolition sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de-Paul, dans le 14e arrondissement de Paris. Le projet : les récupérer pour les transformer en mobiliers conçus par les architectes et fabriqués par des personnes en réinsertion professionnelle. L’expérimentation est distinguée lauréate de l’appel à projets innovants Faire 2019 initié par la ville de Paris et le centre d’urbanisme et d’architecture, le Pavillon de l’Arsenal.

Cédées gracieusement par P&Ma, aménageur du site, 1200 portes en bois massif, contreplaqué, OSB, aggloméré – soit près de 60 m3 de matériau – trouveront une nouvelle vie. Séduit, le Forum international Bois Construction a passé commande de plus de 200 tables pour les stands de sa 10e édition, programmée cet été au Grand Palais éphémère. Le partenariat permet de « mettre en place une chaîne de production démontrant ainsi que le réemploi c’est de l’emploi ! » soulignent les acteurs du projet.

Entre février et début avril, les premiers prototypes de tables ont inauguré le Studiolo, la vitrine d’exposition créée sur le boulevard Morland par le Pavillon de l’Arsenal en attendant sa réouverture (et probablement destinée à perdurer ensuite). Devant son succès et des demandes de particuliers, un site dédié de vente en ligne pourrait prochainement prolonger l’initiative sur le web.

Paroles de porte

Extraits de « Ceci n’est pas une porte », par Vincent Parreira Architectes

« Y’a pas à dire, les hommes ont des idées et quand celles-ci servent le bien commun, on trouve toujours des portes de sortie. J’ai écouté, droite dans mon chambranle, béquille en place, ma résurrection future. J’ai appris que mes mensurations 210/100/5 se calculaient aussi en surface, soit plus de 2 m² et qu’avec eux, débarrassée de ma parure (paumelle, serrure, ferme porte…), je pouvais, telle Barbabelle, me transformer en 4 ou 5 chaises, 1 table et 2 chaises, 1 bureau et 1 chaise, etc. […] Déposée de mon dormant, libérée de mes verrous, je [subirai] un lifting en profondeur et quelques savants assemblages.
Cette opération aura lieu grâce à des hommes en formation, en réinsertion, en mutation, un peu comme moi finalement et dans le but de leur permettre un avenir enviable. »


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80