Caseo lance sa marque employeur

#Quoi de neuf ? Publié le 6 janvier 2023 par L'Echo de la Baie

Sur un marché de l’emploi tendu, où trouver les bons candidats et fidéliser les équipes en place est de plus en plus complexe, Caseo a décidé d’apporter aux adhérents de l’enseigne un panel d’outils pour les aider dans ce domaine.

Accompagné par le cabinet Happy to Meet You, la démarche a été entamée en 2021 par des tables rondes régionales au cours desquelles les adhérents ont pu échanger sur leurs bonnes pratiques en matière d’employabilité, mais aussi sur leurs attentes vis-à-vis de l’enseigne dans ce domaine.

Cette réflexion a mené à la construction de nombreux outils qui sont déployés à partir de ce mois de janvier 2023 :

Des fiches outils :

Ces 4 fiches abordent les questions « Comment attirer de nouveaux candidats ? », « Comment recruter de nouveaux candidats ? », « Comment intégrer un nouveau collaborateur ? » et enfin « Comment fidéliser un collaborateur ? ». Leur objectif : donner aux dirigeants et chefs d’agence toutes les astuces et tous les conseils pour réussir ces 4 étapes importantes dans la vie d’un salarié.

Les Vidéos métiers :

Afin de mieux faire connaître les différents métiers au sein des magasins, des vidéos ont été tournées avec des salariés.
Ces vidéos seront diffusées sur Linkedin à raison d’une par mois, et seront mises à disposition des adhérents pour une utilisation locale (avec leurs annonces, lors de salons de recrutement, etc.). La 1ère vidéo sera diffusée à partir du lundi 9 janvier.

Un jobboard :

Un site dédié aux recrutements des adhérents a été créé. Ce site permet à chaque annonce d’être multidiffusée sur 14 sites partenaires (Indeed, …) afin de bénéficier d’une plus grande visibilité. Il permet aussi à chaque adhérent de gérer, sur une interface qui lui est propre, les candidatures reçues, les annonces diffusées, etc. En test depuis quelques mois ce jobboard a déjà permis de mener à terme quelques recrutements.

Un livret d’intégration :

Pour réussir chaque nouvelle intégration de salarié au sein du réseau, les adhérents recevront à chaque embauche un livret pour le nouveau salarié, comprenant :

  • Une pochette présentant les valeurs du réseau, les métiers, l’histoire de Caséo et les missions de la centrale
  • Un bloc-notes Caséo
  • La fiche identité de l’adhérent pour personnaliser l’outil et conserver l’identité de chaque concessionnaire
  • L’organigramme de l’entreprise adhérente
  • Et l’adhérent est invité à y ajouter le contrat de travail du salarié, les éléments de mutuelle, le règlement intérieur, la charte informatique, et tous les éléments propres à l’organisation de l’entreprise que le salarié doit connaître.

Cet outil mixe des éléments de l’enseigne Caseo et des éléments propres à l’identité de l’adhérent, car celle-ci est aussi importante que celle de l’enseigne.

Des formations :

Caseo Campus, organisme certifié Qualiopi, est un des outils de fidélisation car en proposant plus de 50 formations différentes dédiées à tous les métiers des magasins, les adhérents permettent à leurs équipes de gagner en compétence tout au long de leur vie dans l’entreprise.

De plus, des formations à destination des dirigeants ont été créées pour aider à savoir recruter, à savoir mener un entretien annuel, ou pour se former au management.

La mise en avant des valeurs Caséo :

Enfin les tables rondes ont permis d’identifier 4 valeurs fondamentales chez Caséo, communes à tous les adhérents : engagement, autonomie, proximité et esprit d’équipe. Ces valeurs sont mises en avant au travers d’affiches mises en place dans les points de vente, et reprises dans toutes les communications « employeur » de l’enseigne et des adhérents.

Tous ces outils, qui pourront s’enrichir au fil de leur utilisation, permettront aux adhérents du réseau de mieux recruter, et de mieux fidéliser leurs salariés car nos métiers restent avant tout basés sur la qualité des hommes qui composent les entreprises. Être adhérent Caséo c’est aussi pouvoir mettre en commun des moyens pour être plus fort tout en restant indépendant et acteur local de son marché.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80