Batiman renforce ses fondamentaux et se prépare à la reprise

#L'Echo des réseaux Publié le 23 juin 2025 par L'Echo de la Baie

Dans un contexte difficile pour les métiers de l’habitat, en neuf comme en rénovation, le réseau Batiman La Manuiserie Espace Expert se félicite d’avoir abouti sa mutation et de pouvoir maintenant travailler sereinement sur le renforcement de ses points forts. Grâce à des outils matures, une stratégie axée sur la satisfaction clients et un soutien indéfectible aux adhérents, il peut maintenant conquérir de nouvelles parts de marché et attendre patiemment la reprise, dans un esprit de solidarité et d’entraide incontesté.

Les fondamentaux Batiman

En premier lieu, le réseau sélectionne avec soin les produits qu’il propose. Avec une offre produits de 4000 références structurées en largeur et en profondeur de gammes, le réseau sait répondre précisément aux attentes des particuliers (des primo-accédants aux CSP +) et des professionnels, sur les marchés du neuf et de la rénovation.
Batiman a tissé des relations privilégiées avec les fournisseurs, fabricants européens, depuis plus de 35 ans. Cela se traduit par une consolidation des approvisionnements, des solutions plus souples, des conditions préférentielles et l’arrivée régulière de nouveaux fournisseurs.
Batiman offre également à ses adhérents de nouveaux leviers de croissance, tels que les 3 sélections produits Evidence, Performance et Excellence qui soutiennent les montées en gamme en proposant des bénéfices produits sur le long terme. Le développement du catalogue Cuisines et des services associés s’avère également précieux pour augmenter le panier moyen.
Le réseau déploie par ailleurs une communication nationale et locale efficace. Conçue dans une logique de conquête, de fidélisation ou de notoriété pour chaque adhérent, la communication Batiman allie la puissance d’une communication nationale et d’une communication digitale grâce à l’apport de leads rentrants fournis par la tête de réseau via des campagnes webmarketing et d’une communication locale, au plus près des besoins de chaque adhérent.
Batiman offre à ses adhérents des outils digitaux exclusifs, comme l’intranet, qui permet de retrouver l’ensemble des spécificités des 4000 références produits, largement documentées de supports marketing divers : photos, fiches produits, documents techniques, conseils de vente, etc. Il complète le CRM Ressalto qui optimise la relation client à travers de très nombreuses fonctionnalités exclusives. La ComBox permet quant à elle de se connecter à une plateforme ergonomique pour créer rapidement des campagnes ciblées produits par e-mailing, SMS ou courriers.
Le réseau mise aussi sur la formation. En présentiel et en e-learning, les formations sont conçues exclusivement pour les équipes Batiman à partir de leur réalité quotidienne pour une efficacité optimisée. Très concrètes, elles s’adressent aussi aux managers, qui jouent un rôle central dans le succès de leur entreprise.
Batiman renforce également son offre de services avec des outils en ligne comme le configurateur de portes d’entrée et les comparateurs produits et des offres de financement simplifiées. Ces solutions soutiennent directement l’activité de chaque adhérent.
Enfin, que ce soit entre les équipes du siège et les adhérents ou entre les adhérents, l’esprit d’entraide règne au sein du réseau, chacun ayant à cœur de partager ses bonnes pratiques pour faire grandir le collectif.

La Manuiserie Espace Expert

La manuiserie, le label du réseau Batiman pour les négociants en fournitures seules, se veut être plus qu’un réseau de négoce BtoBtoC, un vrai label qualité.
Pour cela, il dote ses adhérents d’un nouvel outil digital qui leur permet de créer facilement et rapidement leur catalogue personnalisé à partir de la base de données du réseau. Grâce à des templates pré-conçus, ils peuvent ainsi construire leur offre produits en toute liberté, et pousser les produits de leur choix sur différents supports de communication.
Les adhérents La Manuiserie Espace Expert ont aussi accès à une offre de corner clef en main, des conditions d’achats extrêmement avantageuses, l’accompagnement personnalisé, les formations ainsi qu’à l’efficacité commerciale de l’intranet Batiman.

« Si 2025 devrait voir arriver quelques signes de reprise de l’activité dans le secteur du neuf et de la rénovation, notre réseau peut être fier d’avoir su capitaliser sur cette période pour consolider ses acquis, renforcer les liens entre les adhérents et les fournisseurs et perfectionner notre expertise dans le marketing produits, avec notamment la création de nos 3 nouvelles sélections qui s’imposent déjà comme une aide à la vente tout en finesse.
Tous ces efforts nous permettent de garder confiance, en sachant que nous pouvons compter les uns sur les autres et que nos outils comme nos méthodes ont fait leurs preuves. Il faut bien sûr rester encore prudents tant que la reprise tant attendue ne sera pas confirmée, mais en attendant, nous continuerons à travailler sur nos fondamentaux, pour repartir ensuite encore plus vite et plus loin… » Philippe Valette, Président du réseau Batiman & La Manuiserie.


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