Batiman : générer des bénéfices durables

#L'Echo des réseaux Publié le 29 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Ancré sur la promesse du « Bien chez soi », le réseau Batiman met l’accompagnement personnalisé du client au centre de sa stratégie, de l’étude à la pose, en neuf comme en rénovation. Dans un marché tendu, la priorité est donnée au commerce et à l’écoute des clients pour remobiliser les forces vives des adhérents. Pour ce faire, la maîtrise de l’offre via le nouveau marketing produit, s’appuie sur trois sélections — Évidence, Performance, Excellence — qui structurent les montées en gamme et garantissent des bénéfices durables. Cette stratégie consiste à valoriser la largeur et la profondeur de gamme dans tous les budgets, en réponse aux attentes clients. Parallèlement, les adhérents peuvent compter sur tous les outils déployés depuis cinq ans pour faciliter leur quotidien : achats simplifiés, meilleures conditions d’acquisition, communication originale, cross et multicanale, pensée autant pour la conquête que pour la fidélisation. L’arsenal digital, connecté à la base de données interne, automatise une partie des actions afin de libérer du temps pour le client.

La formation donne sens et cohérence à ces dispositifs pour améliorer la performance de chaque enseigne et la proximité clients en regard de leurs aspirations. Elle favorise la progression individuelle, le partage des bonnes pratiques et l’esprit de corps nourri par les conventions nationales. Celle des 35 ans de la marque, en 2024, en Afrique du Sud, a par ailleurs marqué les esprits. En 2025, la rénovation continue des points de vente vise à déployer le nouveau concept produit, véritable outil d’aide à la vente, y intégrant l’Atelier Batiman et son configurateur pour projeter le client dans sa réalisation. Le réseau reste ouvert à l’intégration de partenaires indépendants, accompagnés en co-construction via une feuille de route personnalisée. Parmi les leviers récents pour dynamiser le réseau, on compte le label La Manuiserie Espace Expert (pro), la nouvelle offre de financement simplifiée, le nouveau site Internet pensé comme un outil interactif d’aide au choix (comparateur de produits), et les modules d’accompagnement en gestion. De quoi confirmer que l’activité du réseau est bien connectée à son époque et qu’il s’avère mieux armé pour affronter les aléas conjoncturels ! « Rejoindre le réseau et ses 35 ans de partage de savoir faire, c’est booster sa propre entreprise en un minimum de temps, avec une remise en cause permanente pour coller aux aspirations évolutives des consommateurs », conclut Philippe Valette, président de Batiman.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80