Batiman déploie une nouvelle énergie

#Quoi de neuf ? Publié le 26 septembre 2019 par L'Echo de la Baie

Président du réseau Batiman depuis un an, Philippe Valette apporte un nouveau dynamisme au réseau en lui donnant de nouveaux moyens stratégiques afin d’atteindre l’objectif ambitieux des 100 points de vente d’ici 3 ans. Le réseau de magasins multi-produits fête ses 30 ans d’existence et compte insuffler une nouvelle dynamique pour les 30 prochaines années.

Portrait Philippe Valette

L’Echo de la Baie : Votre arrivée a suscité une nouvelle feuille de route pour le réseau, pouvez-vous nous en dire plus sur ce changement de cap ?

Philippe Valette : Peu de réseaux bénéficient de cette antériorité de 30 ans d’expérience, c’est un des atouts forts de Batiman qui est un réseau très ancré dans ses territoires. Il fallait lui donner un nouveau dynamisme pour les 30 prochaines années. Nous avons, par exemple, décidé de créer de nouveaux groupes de travail et de réflexion, dédiés à l’expérience client Batiman au cœur de notre nouvelle stratégie, le plan de vente produit avec des réflexions au sujet de l’évolution des familles produits actuelles, voir de l’intégration de nouvelles familles, la communication avec la mise en œuvre à venir de nouveaux outils dans une parfaite logique cross et multi canal, enfin la synergie informatique avec une refonte totale de notre écosystème. Un processus ambitieux de numérisation de tous nos outils est en cours de mise en œuvre. Notre souhait est de gagner en efficacité ! Cette remise à plat de sujets clés est essentielle pour franchir de nouveaux paliers, que le marché et les modes de consommation en évolution constantes nous imposent.

Vous avez donc l’objectif d’ici 3 à 4 ans d’atteindre 100 points de vente…

P. V. : Cet objectif des 100 points de vente, résolument aux couleurs Batiman, n’intervient pas par hasard. Il représente pour un réseau le seuil nécessaire pour couvrir l’ensemble du territoire national.

Quels moyens allez-vous mettre en place ?

P. V. : Pour atteindre cet objectif nous avons mis en œuvre un certain nombre de leviers qui passent par l’accroissement de la notoriété de notre marque, c’est notamment le redéploiement de nos moyens de communication multimédia traditionnels comme la TV et le digital SEA SEO, c’est bien sûr une nouvelle équipe terrain d’animateurs et développeurs réseau… c’est également une refonte totale de nos conditions d’adhésion et d’accompagnement de nos nouveaux partenaires, avec un programme d’intégration construit avec leur accord, pour résolument booster leurs entreprises.

Qui dit nouvelle direction, dit nouvelle équipe ?

P.V. : Notre redéploiement financier s’accompagne bien sûr d’un redéploiement humain. Ainsi 2 nouveaux ADR (animateurs développeurs réseaux) nous ont rejoints. Leur rôle est primordial en cette période de remise en mouvement. Il sont autant d’interface entre les différents acteurs de notre réseau et portent au quotidien lors de leur tournée et campagne de prospection les nouveaux messages. La pédagogie pour une adhésion du plus grand nombre est essentielle. Une nouvelle équipe est entrain de se constituer autour du pôle achat. Nous souhaitons mettre en place une nouvelle stratégie de référencements fournisseurs avec un marketing produit plus affirmé qu’aujourd’hui qui engendrera une montée en gamme de notre offre avec l’idée en toile de fond de développer les ventes additionnelles. Nous souhaitons par dessus tout, remettre le client au coeur de toutes nos stratégies avec une organisation opérationnelle au sein de notre structure et chez nos clients. Il y a chez Batiman une vraie fidélité dans les relations entretenues avec nos fournisseurs, nous avons une bonne méthode de référencement.

Vous avez l’ambition de recruter 25 points de vente supplémentaires, quel est votre angle d’attaque ?

P. V. : Batiman est un réseau qui, par son plan de vente, sa largeur et profondeur de gamme et le rapport qualité prix de ses produits, permet à ses adhérents d’appréhender toutes les cibles de clients, que ce soit en neuf ou en rénovation, que ce soit à destination des particuliers primo accédants et/ou CSP plus, mais aussi des nombreuses typologies de professionnels en B to B. Il nous faut ainsi continuer à capitaliser sur ces points. Ceci est crucial car nous apportons à nos adhérents (et non clients) de nouveaux leviers de croissance avec les moyens nécessaires pour développer leur activité : outils d’accompagnement, formation commerciale, management… Batiman souhaite leur donner la possibilité de s’ouvrir vers de nouveaux métiers. Le réseau est le facilitateur de leur quotidien ! Cette notion forte de service constitue le coeur de notre positionnement. Batiman ambitionne de se faire connaître auprès de nouvelles cibles.

Quel est le chiffre moyen d’un adhérent Batiman ?

P. V. : Les entreprises adhérentes qui bénéficient d’un showroom réalisent en moyenne un CA de 2M€ à minima et emploient une dizaine de personnes. En ce qui concerne le réseau, nous réalisons 160 M€ liés aux familles des métiers de Batiman, à savoir, la menuiserie intérieure (parquet, escalier, placard), la menuiserie extérieure qui correspond à 70% de notre CA (fenêtre, porte, volet, portail, porte de garage) et notre activité cuisine présente dans plus d’un tiers de nos points de vente.

Quels sont vos projets à moyens termes ?

P.V. : Nous avons des projets humains avec une politique de recrutement, des projets d’investissements dans de nouveaux outils, nous souhaitons renforcer nos méthodes et harmoniser les pratiques de nos métiers. Nous allons aussi retravailler le concept intérieur et extérieur de nos points de vente. Nous souhaitons également construire un véritable processus de formation interne avec des ateliers de formation pour garantir une maîtrise totale des produits avec un accompagnement de nos clients sur la pose de ceux-ci.

Retrouvez l’interview de Philippe Valette dans L’Echo de la baie n°130


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