Avis d'expert : Marc Jolidon, Responsable commercial du réseau professionnel chez Soko Vérandas & Pergolas
#Quoi de neuf ? Publié le 20 mai 2025 par L'Echo de la Baie

« Pour 2025, deux axes sont priorisés. Le premier intègre la RE 2020 et l’arrivée des degrés heures d’inconfort (DH) sur nos solutions vérandas. La protection solaire en partie verticale que ce soit le volet roulant, le store ou le BSO devient fondamentale. Elle peut être doublée de moustiquaire pour répondre à une demande croissante. Nous travaillons également la notion de connectivité pour piloter ces solutions à distance voire en autonomie par rapport à l’environnement météorologique. Le second axe concerne les solutions énergétiques, et les panneaux photovoltaïques.
En février dernier, le groupe Akena et l’acteur français de l’énergie Picoty, basé dans la Creuse, ont annoncé leur association à parts égales pour fonder Oïka Solaire : une offre dédiée aux solutions photovoltaïques pour les particuliers. Cette enseigne les accompagne tout au long de leur projet, de l’étude de faisabilité à la maintenance, en passant par l’installation et la mise en service. Avec Oïka L’Énergie solaire, qui est une des filiales de Picoty, nous avons développé un sourcing pour bénéficier en permanence de panneaux de dernière génération, pour des solutions intégrées et prêtes à poser.
La première étape est un concept de carport et de pergola à toit fixe avec option photovoltaïque en toiture. La pose sur rail est identique à celle réalisée en couverture de maison afin que nos installateurs bénéficient de la garantie décennale. La deuxième phase qui va être commercialisée d’ici l’été va être une toiture de véranda assortie d’options panneaux photovoltaïques.
Ces produits seront fabriqués en Chine, mais également en France par Voltec Solar. Faire appel à cette PME alsacienne s’inscrit dans la volonté forte du groupe Akena depuis sa création d’un approvisionnement le plus local. Pour accéder à cette offre, nous nous sommes donc adossés à une entreprise dont la capacité d’achat est supérieure à la nôtre afin de bénéficier d’un sourcing au cas par cas. Car nous n’avons pas vocation à ouvrir des magasins de panneaux photovoltaïques mais bien à proposer une solution intégrée à notre offre et en adéquation avec les valeurs du groupe. Puisque nous faisons de la toiture, donc de la surface au mètre carré plane ou en pente, il était logique de la rendre productrice d’électricité et d’accompagner nos clients dans la transition énergétique. Pour alléger aussi la facture en énergie, le photovoltaïque se développe énormément : la croissance de ce marché est estimée entre 15 et 20 %. Cette offre dédouble également la source de contact de nos produits traditionnels que sont la véranda, le carport, la pergola toit fixe et le pool house.
D’ailleurs, nous en avons profité pour développer des stores non zippés en toile tendue, performantes, pour équiper les vérandas dont les toitures sont totalement vitrées, avec travées ou puits de lumière. À noter que Coublanc va également revenir avec une offre modernisée et customisée de stores bannes ».
Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°164, d’avril 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
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