Avis d'expert : Julien Moizan, Coordinateur commercial & technique chez Riou Glass

#Quoi de neuf ? Publié le 21 mai 2025 par L'Echo de la Baie

« Depuis de nombreuses années, le verre est un élément de la protection solaire en contribuant à limiter l’apport de chaleur à l’intérieur des bâtiments. Depuis environ quatre ans, c’est même une demande active de la part des bureaux d’études thermiques pour limiter le recours à la climatisation.

Nous disposons de toute une gamme avec une dizaine de niveaux de performance de verres à couches de contrôle solaire. Ils peuvent se coupler à d’autres éléments, comme un store vénitien ou un tissu version black-out, intégré au vitrage donc protégé. Nous déclinons cette solution en version grand public (Store Vision) et chantier (Rglass Visi) depuis au moins 20 ans. Mais avec la RE 2020, elle prend toute son ampleur car elle est contributive de la performance énergétique globale du bâtiment.

Nous sommes aussi attentifs à des solutions que nous pourrions mettre en catalogue comme une protection solaire fixe en intégrant des lames miniaturisées dans l’espace argon. Elle vient en complément de notre vitrage isolant à store vénitien incorporé et pourrait élargir notre offre dédiée.

Notre service innovation s’intéresse aussi aux vitrages photochromes ou électrochromes. Pour l’instant, nous n’en avons pas en catalogue en raison de l’industrialisation du process, et du surcoût pas toujours évident commercialement. Mais sur certains projets, nous pouvons envisager ces vitrages évolutifs.

Maintenant, les solutions dont nous disposons offrent déjà un niveau de performance globale tout à fait satisfaisant. Or, dans le parc immobilier français, il existe encore tout un tas de maisons en simple vitrage ou en double vitrage d’il y a une quarantaine d’années. C’est un vecteur de croissance si Riou Glass renforce sa notoriété auprès des prescripteurs mais aussi du grand public.

Nous devons prêcher la bonne parole, car l’intelligence du verre dans la fenêtre reste méconnue. Nous avons donc engagé une communication grand public avec des vidéos de vulgarisation diffusées sur les différents réseaux sociaux, des communications sur des salons et dans la presse grand public, avec pour slogan : « Dans ma maison, je ne mets pas le même verre partout. Mais j’exige un verre Riou, un point c’est tout ». Nous ne parlons plus de solutions verrières, mais bien des bénéfices du verre.

Notre objectif : inverser la tendance en incitant le particulier à choisir d’abord un verre aux performances adaptées à ses besoins, puis la menuiserie autour. Nous voulons que le particulier devienne prescripteur. Le contrôle solaire notamment est aujourd’hui attendu par les particuliers en raison du réchauffement climatique, et du ressenti immédiat lors des canicules. Plus personne ne veut d’une véranda qui se transforme en four l’été. Nos clients sont très attentifs et connaisseurs du produit verrier. Ils apportent les bonnes réponses. À nous d’accentuer et de porter leurs arguments en étant communicants sur ce sujet auprès du grand public.

Aujourd’hui, ces vidéos ont aussi été diffusées sur LinkedIn pour nos clients afin qu’ils puissent défendre le sujet auprès de leurs clients. Depuis peu, elles sont accessibles sur notre chaîne YouTube. Nous sommes plutôt satisfaits du travail engagé par notre service marketing car ainsi nous vulgarisons un produit qui existe depuis 250 ans et dont finalement peu en connaisse grand-chose ».

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°164, d’avril 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


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