« Avec l’EDI, nous avons divisé par deux le temps de traitement des commandes »

#Quoi de neuf ? Publié le 9 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

N°1 européen de la fabrication de volets en aluminium, l’industriel allemand EHRET a déployé l’EDI en 2018 afin de dématérialiser le passage de commandes. Rencontre avec Rémy POUTOT, Chef des ventes Habitat France.

Comment se sont déroulées ces deux premières années ?

Déployer une solution comme l’EDI prend du temps car tous nos clients ne sont pas organisés de la même manière. La mise en place de l’EDI nous a permis de découvrir encore plus précisément le mode d’organisation de nos clients, même ceux avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Tous ne sont pas équipés de la même manière et n’ont pas le même niveau de connaissance du logiciel de chiffrage ProDevis. Nous avons donc décidé d’organiser des rendez-vous en collaboration avec les équipes ELCIA pour intervenir directement auprès de nos clients qui n’étaient pas forcément à l’aise pour passer commande avec leur outil de chiffrage.

Cet accompagnement a donc été au cœur du déploiement de l’EDI ?

Pour déployer une telle solution, il fallait accompagner nos clients. Dès le départ, nos commerciaux ont accompli un travail énorme en ce sens. Ils ont provoqué des rendez-vous pour passer les premières commandes avec nos clients, leur montrer qu’une fois leur devis réalisé, en à peine trois clics, leur commande était envoyée directement. Il y avait une réelle nécessité de leur présenter l’EDI, leur expliquer, les aider, faire preuve de pédagogie. Il a fallu démocratiser l’EDI car certains de nos clients sont encore malgré tout très attachés au papier.

Comment s’est déroulée votre collaboration avec ELCIA ?

Nous avons bénéficié d’un accompagnement poussé et personnalisé d’ELCIA qui a mis en place un service dédié à la réussite des projets des industriels (Customer Success). Même si nos commerciaux sont équipés de ProDevis pour faire leurs démonstrations, nous avions besoin d’ELCIA pour nous appuyer lors des rendez-vous clients. Cette collaboration a créé une belle synergie permettant de mettre en place des réflexes entre les commerciaux des deux équipes. Le Customer Success Manager nous a également accompagnés dans la formation de nos équipes commerciales, l’aide sur l’argumentaire, le support téléphonique ou encore la mise à notre disposition d’outils de communication (flyers, tutoriels, vidéos, démonstrations en ligne, webinaires…). Car le déploiement de l’EDI a été boosté par une communication importante de notre part, nous avons notamment organisé un webinaire pour faire la démonstration de l’EDI à tous nos clients, équipés ou non de ProDevis.
La collaboration avec ELCIA a répondu aux besoins d’EHRET qui souhaitait un partenariat solide pour transformer les méthodes de travail, impulser l’innovation digitale, gagner en productivité et atteindre un ROI optimal.

Quels sont les retours de la part de vos clients ?

Ceux qui ont rapidement pris en main l’EDI ont automatiquement adopté la solution. C’est un réel gain de temps pour eux. Avec l’EDI, nos clients reçoivent leur confirmation de commande sous 48h maximum, contre quasiment une semaine avant. Les commandes passées en EDI sont traitées en priorité au niveau de notre Service ADV. Nos clients attendent de la réactivité, nous veillons donc à ce qu’il n’y ait aucun obstacle.

Les nouveautés de ProDevis 8 liées à l’EDI ont-elles été bénéfiques ?

Beaucoup de nos clients ont besoin d’envoyer un petit croquis ou des documents spécifiques avec leur commande. Avec la nouvelle version de ProDevis 8, ils ont désormais la possibilité d’ajouter un ou plusieurs fichier(s) à leur commande. La possibilité d’avoir un aperçu de la commande et de pouvoir l’imprimer avant de la passer en EDI est également très apprécié. Rares sont les clients chez qui tout est dématérialisé.

Quels sont les bénéfices du côté de vos équipes ?

Nous traitons les commandes de nos clients en 48h, contre une semaine avant. En temps normal, nos opérateurs ADV doivent réaliser beaucoup de tâches en même temps, entre le téléphone, la validation de commande, les devis à faire, l’aide à la vente. En supprimant la ressaisie manuelle et les allers-retours téléphoniques avec nos clients, l’EDI leur permet de se dégager du temps à consacrer à d’autres tâches à valeur ajoutée.
Avec la crise liée à la Covid, nous avons dû gérer des flux de commandes totalement inattendus. L’EDI nous a permis de gagner du temps dans le traitement des commandes.

Retrouvez cet article dans L’Echo de la baie n°137


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