Atlantem et Poralu Groupe : des savoir-faire mutualisés

#Quoi de neuf ? Publié le 7 septembre 2023 par L'Echo de la Baie

De manière constante ces dernières années et d’autant plus forte en 2022, Atlantem, activité Menuiserie du Groupe HERIGE, prend une nouvelle dimension avec notamment des opportunités de croissance externe*. L’acquisition de l’entreprise PORALU Groupe, fin novembre 2022, illustre cette stratégie : Atlantem renforce sa part de marché et son potentiel de croissance, d’innovation et de compétitivité, en s’appuyant sur les synergies géographiques, industrielles, achats et logistiques. Atlantem devient ainsi l’un des principaux acteurs français de la menuiserie industrielle pour le bâtiment, sur les marchés de la rénovation et du neuf.

L’arrivée sur le marché du résidentiel collectif, du tertiaire, et de la prescription

Bénéficiant d’un savoir-faire historique depuis plus de 30 ans (création en 1989), PORALU Groupe dispose d’une offre sur-mesure de fenêtres, volets roulants, portes et portails en Aluminium, PVC et Bois, pour les marchés de la construction neuve. Parmi les leaders du segment professionnel de la rénovation, Atlantem, qui s’adressait jusqu’alors aux artisans indépendants ou artisans adhérents à un réseau, s’ouvre pour la première fois au marché du fourni-posé. L’intégration de PORALU Groupe s’accompagne de l’intégration d’un savoir-faire « activité chantiers » tertiaires et collectifs avec une équipe dédiée. Cette expertise lui permet ainsi de viser directement les constructeurs de maisons individuelles, de logements à ossature bois, ainsi que les promoteurs immobiliers publics ou privés, entreprises générales et architectes.

Un élargissement du maillage industriel et commercial national

Atlantem est résolument tourné vers une stratégie de maillage en France avec la conquête de nouveaux ancrages territoriaux. L’implantation des deux sites de PORALU Groupe à Port (près de Nantua, PVC et Aluminium) et à Alex (près d’Annecy, Bois), en région Rhône-Alpes, permet d’étendre le maillage géographique d’Atlantem dans le quart Sud-Est. Venant s’ajouter à ses bases industrielles de l’Ouest, du Nord et du Sud, ils lui offrent une couverture nationale. La présence dans ce carrefour européen autorise également d’autres perspectives de déploiement.

Des ambitions sur le marché du bois qui se confirment

Toujours dans la lignée de son objectif de doubler son volume bois d’ici cinq ans, Atlantem renforce encore ses capacités de production avec le site PORALU Groupe d’Alex près d’Annecy. Cette intégration offre une gamme complémentaire (essence mélèze de forêts FSC) pour adresser notamment les zones de moyenne montagne.
* En témoignent les quatre acquisitions successives (Activence, MGT Menuiseries Bois, Poralu et Coferm’Ing).

Des investissements industriels à venir

Le site moderne de Port couvre aujourd’hui une capacité annuelle de production de plus de 110 000 menuiseries. Au fil des prochaines années, Atlantem modernisera les espaces et poursuivra le travail déjà bien engagé sur l’automatisation. Il s’appuiera notamment sur l’expertise de son usine 4.0 de Saint-Sauveur-des-Landes pour optimiser l’ergonomie des postes de travail, la productivité et la qualité. Poralu a notamment une réserve foncière utile pour répondre aux ambitions de développement de la capacité.

Des recrutements prévus

Les sites PORALU Groupe de Port et d’Alex comptabilisent au total environ 250 collaborateurs. Avec sa croissance organique et externe, Atlantem consacre une attention particulière à la fidélisation de ses équipes, et au recrutement de nouveaux talents pour accompagner sa transformation et ses ambitions. En 2022, ce sont plus de 150 postes qui ont été créés sur l’ensemble des sites Atlantem, et environ 50 supplémentaires – opérateurs de menuiseries – seront mis en œuvre pour accompagner la croissance sur les sites Poralu d’ici 5 ans.

Plaçant l’humain au cœur de ses valeurs et de sa stratégie, sa promesse se fonde sur l’idée de faire grandir les talents en préservant leur qualité de travail, en offrant des opportunités grâce à des formations donnant les moyens à chacun d’être expert dans son métier et d’optimiser sa capacité d’autonomie. L’épanouissement et la sécurité constituent également des piliers fondamentaux, tout comme les engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises menée par Atlantem et le Groupe Herige.

L’économie circulaire, une autre valeur commune

La politique d’économie circulaire de PORALU Groupe est alignée à celle que soutient Atlantem. En 2023, ce sont 15 tonnes de déchets industriels qui ont été 100 % recyclés. Le reste étant notamment énergétiquement valorisés sur le site de Port, PORALU a éliminé l’enfouissement du DIB.

© photo Charles Marion

N°154

Septembre 2023


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80