Assemblée générale du SNFA 2019

Les performances des menuiseries aluminium tirées vers le haut grâce aux labels et démarches qualité.

#Quoi de neuf ? Publié le 21 juin 2019

Bruno Léger, Président du SNFA

Parmi les 185 adhérents du SNFA, plus de 170 personnes, membres, professions associées et partenaires ont fait le déplacement ce vendredi 21 juin au SNFA rue du débarcadère à Paris pour participer à l’Assemblée Générale ordinaire de l’organisation professionnelle. L’occasion pour le SNFA de dresser un bilan de l’année passée et de présenter les actions à venir.
L’assemblée a pu notamment assister à un chant de Bruno LEGER en hommage à Jean-Luc Marchand, ainsi qu’à une standing ovation pour Jacques Chanut.

LA FFB DEFEND LES ACTIONS DE CHANGEMENT DE FENETRE DANS L’ACTE DE RENOVATION ENERGETIQUE

Alors que l’efficacité du changement de fenêtre avait été (dé)montrée à 2 reprises en 2017, à travers 2 études effectuées conjointement avec les organisations professionnelles membres du Pôle Fenêtre FFB, notamment par l’expert POUGET Consultants, et que le CITE a été supprimé en 2018, le SNFA continue son action d’appui à l’intégration des fenêtres dans l’acte de rénovation énergétique des français. Soutenu par la FFB, le SNFA tient à remercier chaleureusement le président de la FFB, Jacques Chanut, pour son implication, son aide et son soutien dans le maintien de cette idée et le retour des aides au changement de fenêtres accordé aux français début 2019, par Emmanuel Macron fin d’année 2018.

L’ENVIRONNEMENT, AU COEUR DES ACTIONS

Dans le cadre de la prochaine réglementation énergétique et environnementale RE 2020, deux nouveaux indicateurs sont définis pour caractériser la performance du bâtiment. L’indicateur BEPOS pour la performance énergétique et l’indicateur Carbone pour la performance environnementale.
Pour répondre à la nécessité de proposer des menuiseries et façades rideaux aluminium bénéficiant d’une empreinte carbone réduite, et dans une perspective d’amélioration continue, le SNFA en partenariat avec les acteurs de la filière aluminium, a construit une nouvelle démarche commune nommée Alu+C-.

LA QUALITE PASSE PAR LES LABELS ET LES DEMARCHES QUALITE

Le SNFA et l’ADAL ont oeuvré conjointement à la revalorisation et au retravail de la certification QUALIMARINE. Celle-ci s’applique aux produits en aluminium thermolaqués et réunit : la qualité des alliages d’aluminium ; un traitement de surface chimique renforcé ; un procédé de thermolaquage performant ; et le respect des prescriptions d’entretien du produit fini.
Les professionnels de la menuiserie aluminium ont aujourd’hui un réel intérêt à obtenir la certification QUALIMARINE, qui est une démarche impérative pour la filière puisqu’elle est créée par la filière et répond aux exigences des professionnels de la menuiserie aluminium.

FORMER LES PROFESSIONNELS DE DEMAIN

Les entreprises de menuiserie aluminium sont en recherche constante de jeunes diplômés, la demande est croissante. Le SNFA s’est associés au CFA de Cantau pour mettre en place une nouvelle licence qui va ouvrir ses portes en septembre 2019 au CFA de Cantau à Anglet sous le nom « Licence Professionnelle Ingénierie des Façades ». La formation sera cette année au coeur des sujets du SNFA.

COMPOSITION DU BUREAU

Le Président du SNFA, Bruno Léger, est entouré du bureau composé des Présidents de sections et d’une équipe de 5 permanents.
– Bruno Vincendeau (Président – Séralu) : Président de la section « Fenêtres et Façades » regroupant les entreprises de fabrication et pose de fenêtres, façades vitrées et verrières en aluminium.
– Aymeric Reinert (Directeur Adjoint – Profils Systèmes) : Président de la section « Concepteurs Gammistes » regroupant les industriels spécialisés dans la conception et la distribution de systèmes permettant la réalisation de fenêtres, façades, vérandas, verrières, portes, volets et garde-corps en aluminium.
– Dominique Lamballe (Président – FenêtréA) : Président de la section « Fenêtres et Portes » regroupant les industriels fabricants de fenêtres et portes en aluminium prêtes à poser.
– Camille Ouvrard (Président – Concept Alu) : Président de la section « Vérandas » regroupant les entreprises de fabrication et pose de vérandas en aluminium.
– Didier Haddad (Directeur Technique – Matfor, Someta) : Président de la section « Cloisons » regroupant les entreprises de conception, fabrication et pose de cloisons amovibles, démontables ou mobiles.
– Jean-Luc Genin (Directeur commercial – Horizal) : Président de la section « Garde-corps » regroupant les industriels fabricants de garde-corps en aluminium.
– Frédéric Fortier (Chef de Projets – 3M) : Président de la section « Associés » regroupant les industriels fournisseurs d’équipements et d’accessoires et les consultants et experts de la menuiserie extérieure aluminium.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80