Actiday : retour sur l'édition 2022

#Quoi de neuf ? Publié le 28 avril 2022 par L'Echo de la Baie

Pour la deuxième année consécutive, les ateliers de la journée ActiDay ont proposé un large choix de thèmes, de sorte qu’ils ont été ouverts aux dirigeants comme à leurs collaborateurs.

Les chiffres d’Actiday 2022

• Plus de 80 participants
• 4 ateliers et 1 plénière
• 10 intervenants experts
• 5 000 vues de posts sur LinkedIn

Des sujets pour tous les types d’entreprises, sur des problématiques actuelles et destinées à tous les collaborateurs

Jusqu’ici, les sujets des ateliers dont la durée varie entre 45 minutes et 1 heure concernaient directement les dirigeants.

A la demande des entreprises participantes, ils ont évolué vers des thématiques plus larges, auxquelles les collaborateurs sont directement confrontés.
Ils ont donc touché des thématiques liées à l’activité quotidienne de la profession quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

actiday 2022

Deux ateliers environnement

La RE2020 : place à la pratique

La RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels et elle sera obligatoire pour les bureaux et les bâtiments d’enseignement au 1er juillet 2022.

Thomas Lemerle, ingénieur conseil chez Pouget Consultants a exposé en détail toutes les phases du processus de conception d’un bâtiment selon la RE2020 à partir d’un cas concret.

La REP des produits et matériaux de construction : qui doit faire quoi et quand ?

Les contours de la REP des produits et matériaux de construction se précisent. Si les objectifs de cette réglementation sont désormais connus, de nombreuses incertitudes demeurent encore. C’est pourquoi, le Groupement Actibaie avait invité Lise Torquet du Ministère de la transition écologique qui en compagnie de Vladimir Luzhbin-Asseev, responsable technique du Groupement Actibaie ont répondu à une avalanche de questions sur les grands contours de la REP. A la fin de l’intervention, Yannick Michon a rappelé « l’importance de la REP même s’il s’agit d’un chantier d’envergure. »

Actiday 2022 : deux ateliers emploi-formation

S’ouvrir à de nouvelles voies pour intégrer les futurs collaborateurs

Cet atelier, plus particulièrement destiné aux dirigeants et aux responsables des Ressources Humaines était organisé sous la forme d’une table ronde animée par Yannick Michon avec des intervenant experts : Simon Mussela, Association Régionale des Missions Locales d’Ile de France, Karine Heudre du GEIQ et Guillaume Halphen dirigeant de Roussel Stores. Le point central de la discussion portait sur la problématique de recrutement. En effet alors que les entreprises recrutent, le secteur peine à trouver des candidats. Comment rendre une entreprise plus attractive, notamment en s’orientant vers la RSE, quels sont les médias privilégiés des jeunes et comment aller les toucher, notamment via les réseaux sociaux ? Intervenants et participants ont partagé leurs expériences. Finalement, un projet est déjà lancé avec le GEIQ.

actiday 2022

« En tant qu’employeur, il faut se poser les bonnes questions, travailler sur l’attractivité de nos entreprises et optimiser la visibilité de notre marque employeur », souligne Yannick Michon.

Habilitations, autorisations, formations : quelles sont les obligations pour les techniciens ?

Destiné aux techniciens installateurs et mainteneurs qui interviennent sur les produits de fermetures et de protection solaire, cet atelier a permis de bien comprendre quelles sont les obligations concernant les habilitations, les autorisations et les formations que leurs collaborateurs doivent suivre en fonction des types de chantiers réalisés. Intervenants : Rémi Parissier (Direction technique, responsable d’Opération Energie et Réseaux de l’OPPBTP) et Valérie Tournier (Direction Technique Responsable du Domaine Enveloppe Second-œuvre, également de l’OPPBTP).

Conjoncture et perspective dans le Bâtiment

COVID 19, crise des matériaux, MaPrimerénov’… à quelle sauce les entreprises seront-elles mangées ? Eric Quinton, chef du département conjoncture et prévisions de la FFB a apporté un bel éclairage chiffré de la situation, notamment sur les répercussions du conflit en Ukraine sur le prix et la disponibilité des matériaux.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80