ACTIDAY 2023 : le rendez-vous des professionnels des portes, portails, stores et volets se tiendra le 30 mars
#Quoi de neuf ? Publié le 8 mars 2023 par L'Echo de la Baie
Le 30 mars prochain, le Groupement Actibaie organise à Paris la 5ème édition d’Actiday, le rendez-vous annuel des professionnels des filières portes, portails, stores et volets. Séquencée en ateliers et conférences, cette journée a pour objectif d’aborder les thématiques et préoccupations du secteur autour du thème : maîtriser aujourd’hui les environnements de demain. En 2022, la journée avait réuni un peu plus de 80 participants. Un événement gratuit et sur inscription (avant le 20 mars), sur le site web du Groupement Actibaie.
Le ton a été clairement donné par Yannick Michon, le président sortant du Groupement qui souhaite que « cette journée soit le reflet du dynamisme de notre organisation et de l’engagement de nos membres. »
Un programme Actiday en cinq moments forts
Le temps fort : la plénière.
Tous les ans un invité exceptionnel anime une conférence sur un sujet d’actualité généralement pour faire le parallèle d’une activité ou d’un projet phare du Groupement. Cette année l’environnement est à l’honneur. C’est Yvan Bourgnon, navigateur, aventurier de l’extrême et co-fondateur de l’association de The Sea Cleaners (voir encadré) qui mettra sur le devant de la scène des solutions concrètes que chacun peut apporter à la préservation de l’environnement.
La pause déjeuner sera l’occasion de se retrouver et d’échanger entre adhérents.
L’après-midi sera consacrée à quatre ateliers. Depuis trois ans maintenant, Actiday se veut une journée pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Les thèmes des ateliers sont donc soigneusement sélectionnés en conséquence. D’une durée de 45 minutes à 1 heure, ils s’inscrivent dans une optique de mutation sociale et économique de la vie des entreprises sous la forme d’ateliers interactif, pratique, de retour d’expérience. L’occasion également de lancer un nouvel outil pratique développé par le Groupement.
– Atelier Vie Syndicale – A quoi devra ressembler votre syndicat de demain ? En format interactif, cet atelier entre adhérents et permanents du Groupement tentera de comprendre comment les besoins des entreprises évoluent face à l’évolution de leur réalité économique et comment les organisations professionnelles doivent évoluer pour mieux répondre à leurs adhérents.
– Formation/recrutement : primo-arrivants : le recrutement RSE. Cet atelier basé sur le retour d’expériences aborde une thématique récurrente dans les entreprises. Face aux difficultés de recrutements, intégrer et former des primo-arrivants, souvent réfugiés peut apporter une solution aux entrepreneurs tout en aidant des personnes en grande précarité à sortir de l’ornière. Des représentants d’associations, d’écoles et d’entreprises ayant mené l’expérience exposeront les enjeux d’une telle démarche et expliqueront comment éviter les écueils.
– Environnement : comment réaliser la transition écologique de votre entreprise ? L’heure n’est plus aux discussions ! Place aux solutions concrètes. Cet atelier pratique apportera des pistes d’actions à mettre en place afin d’allier activité économique, sobriété énergétique et réduction de l’impact environnemental.
– Technique – Caleepso, le nouvel outil d’évaluation de la performance des protections solaires. C’est l’atelier de la nouveauté et l’occasion de montrer et prouver que les stores et les volets jouent un rôle prépondérant dans la sobriété énergétique et le confort des bâtiments. Grâce à l’outil Caleepso, développé par le Groupement, les performances tant en termes de thermie que de confort de ces équipements sur un bâtiment pourront être estimées et présentées comme un argument de vente.
La journée métier du Groupement Actibaie ouverte à tous !
• 30 mars 2023
• 10 rue du Débarcadère -75017 PARIS
• 10h45 à 12h30 : plénière
• 12h30-14h00 : déjeuner
• 14h15-15h15 : atelier « vie syndicale » et atelier « formation/recrutement »
• 15h30-16h15 : atelier « Environnement » et atelier « technique »
• 16h15 : Clôture de la journée par Yannick Michon
Focus sur la plénière
De témoin à acteur : Comment agir pour la préservation de l’environnement : l’expérience d’Yvan Bourgnon
Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan. Océan qu’il ne quittera jamais. Au fil de sa carrière, Yvan Bourgnon s’est forgé un palmarès de course impressionnant. Avec son frère aîné Laurent, il remporte notamment la Transat Jacques-Vabre en 1997. Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance, notamment un tour du monde de 2013 à 2015 et le passage du Nord-Ouest permettant de relier le Groenland à l’Alaska en 2017. Des exploits unanimement salués dans le monde entier.
Aujourd’hui, avec l’association The SeaCleaners, dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta. En tant qu’observateur direct du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, Yvan Bourgnon saura témoigner des conséquences de ces évolutions et des solutions concrètes que chacun, à son échelle, peut y apporter.
Vous aimerez aussi
Décrets in-extremis pour MaPrimeRénov’ 2025
Les décrets concernant le dispositif d’aide à la rénovation énergétique sont parus ce m...
Interview de Johann Protat, Directeur Général de Tim Composites
Quel est votre savoir-faire ? Johann Protat : TIM Composite est une entreprise spéciali...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous