[44] Visite officielle chez Janneau Menuiseries

#Quoi de neuf ? Publié le 24 avril 2020 par L'Echo de la Baie

Mercredi 22 avril, le Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique Monsieur Claude d’Harcourt (à gauche de la photo ci-dessus) accompagné de Monsieur Louis Mazari, Directeur de l’unité départementale de la DIRECCTE ont visité le siège de Janneau Menuiseries, situé au Loroux-Bottereau (44) afin de réaffirmer le soutien et la vigilance de l’État et des Services aux Entreprises. L’entreprise Janneau Menuiseries a repris le travail le 8 avril après un arrêt forcé de 3 semaines. Pendant cette période d’arrêt, 370 des 450 collaborateurs avaient été placés en chômage partiel, et 80 en télétravail.

Le préfet Claude d’Harcourt à la rencontre des collaborateurs du Groupe Janneau

Monsieur le Préfet accompagné de Monsieur Henri Janneau (à droite de la photo ci-dessus), Président du Groupe Janneau, a rencontré les collaborateurs à leur poste de travail, rassurés par la mise en place du protocole sanitaire.

« Certains clients attendent la livraison de menuiseries pour assurer la continuité de leur activité. L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a publié un protocole précis qui permet de réaliser des travaux chez le particulier. Ce dernier a notamment été validé par le Ministère de la Santé et le Ministère du Travail », souligne Pierre Bordier, Directeur Général.

Baptiste BOUJU (responsable de la cellule de crise Covid 19) a présenté le protocole sanitaire complet qui a permis la reprise d’activité de l’entreprise, en complément de la stricte application des mesures barrière. De nombreuses procédures ont été mises en place à tous les postes mais aussi dans les lieux communs afin d’assurer la sécurité des salariés : distance de 1.5 m entre collaborateurs, mise à disposition de sprays désinfectants, masques et visières, amplitudes des horaires élargies de 4h à 23h, espacement des tables du réfectoire, désinfection systématique et plusieurs fois par jour des espaces de travail, covoiturage interdit, arrivée des personnes en décalé, suppression du pointage pour éviter les regroupements, fermeture des vestiaires et des salles de pause. Un effort particulier a été porté sur les lieux sensibles comme les sanitaires et les vestiaires, de même qu’une gestion stricte des déchets est dorénavant en place.

Les élus du CSE et les médecins du travail ont été consulté sur les mesures de prévention et la nouvelle organisation du travail permettant d’appliquer les distanciations sociales et les gestes barrières. « On a bouleversé nos habitudes pour tendre à être une entreprise sans contact » précise Dominique OGER, DRH Janneau Menuiseries.


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