Remplacement des menuiseries double vitrage de première génération
#Quoi de neuf ? Publié le 3 février 2026 par L'Echo de la Baie
L’UFME soutient leur éligibilité aux aides publiques pour accélérer la rénovation énergétique des logements.
Selon une étude réalisée en 2025 par TBC Innovations* pour le compte de VELUX, le parc résidentiel français (individuel et collectif) compte aujourd’hui 87,2 millions de fenêtres équipées de double vitrage de première génération, soit plus de 30 % des logements. Installées majoritairement avant les années 2000, ces menuiseries possèdent des coefficients thermiques Uw compris entre 3 et 4,5 W/m².K. Elles ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de confort d’été et d’hiver.
Face à ce constat l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) souligne la nécessité d’accélérer leur remplacement afin d’accompagner la massification de la rénovation énergétique des logements et de répondre avec engagement aux enjeux environnementaux de la France. Pour atteindre ces objectifs, elle plaide en faveur d’une évolution des critères d’éligibilité des aides publiques (MaPrimeRénov’, CEE…) dédiées aux travaux de rénovation, permettant d’intégrer les fenêtres double vitrage de première génération aux dispositifs. Une prise en compte essentielle pour une transition énergétique des logements efficace et rapide.
L’UFME, en collaboration avec son adhérent VELUX, la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat (CSFVP) et l’Union Des Transformateurs de Verre Plat (UDTVP), a porté cette parole à l’occasion d’un webinaire animé mi-janvier et visionnable gratuitement en replay sur le site de l’UFME. Consacré à l’état du parc résidentiel français et aux enjeux qu’il représente pour la performance énergétique des bâtiments*, il a réuni près de 80 entreprises, artisans, bailleurs, institutionnels… Cet atelier digital a également permis de rappeler la distinction entre les doubles vitrages de première génération et de deuxième génération. Les deux sont composés de deux verres float mais la deuxième génération se distingue par sa haute performance d’isolation thermique, avec au moins un verre peu émissif.
La rénovation énergétique des logements passe aussi par les menuiseries !
Remplacer les anciennes menuiseries (double vitrage de première génération et simple vitrage) par des solutions thermiquement performantes constitue une action clé pour réduire les déperditions et réaliser des économies d’énergie. Ce type de travaux permettrait ainsi de diminuer :
- de 27 % les besoins en chauffage,
- de 18 % les consommations d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon),
- d’1,2 million de tonnes par an les émissions de carbone.
Au-delà de l’amélioration du confort et de la classe énergétique des logements, la mise en oeuvre de menuiseries performantes participe activement à la pérennité du bâti ainsi qu’à la bonne santé des occupants (amélioration de la qualité de l’air intérieur, affaiblissement acoustique…).
* Étude TBC Innovations évaluant l’état du parc existant de fenêtres équipant les logements français en 2025. Synthèse disponible via le lien :
https://club.ufme.fr/wp-content/uploads/2026/01/SYNTHESE-ETUDE-TBC.pdf
Crédit photo : UFME
Vous aimerez aussi
Remplacement des menuiseries double vitrage de première génération
L'UFME soutient leur éligibilité aux aides publiques pour accélérer la rénovation énerg...
2026, une année ambitieuse pour KE Outdoor Design France
Portée par une nouvelle stratégie à 360°, KE Outdoor affiche une ambition claire : doub...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous