Anti-effraction

#Marchés Publié le 4 décembre 2025 par L'Echo de la Baie

Malerba
PMT résistantes à l’effraction

Le spécialiste des blocs-portes métalliques, bois et vitrés tous segments de marché met sur le marché début 2026 une offre exhaustive de blocs-portes métalliques techniques (PMT) aux performances de résistances à l’effractions dûment validées.

« Nous avons vu se développer ces dernières années, au gré des avancées du Grand Paris notamment, des exigences croissantes en matière de résistance à l’effraction », fait remarquer David Palmero, directeur commercial Malerba. « Il est de plus en plus courant que les portes exposées à l’espace public soient demandées avec le niveau CR3 ou CR4, tandis que les portes exposées à l’espace privé sont, elles, demandées avec le niveau CR2 ou CR3. Ce qui était jusqu’à récemment un besoin occasionnel, est en train de devenir une imposition courante pour les ERP tels que les salles de sports, écoles et stades ».

Ainsi, l’industriel a développé des blocs-portes 1 vantail présentant des résistances à l’effraction de niveau EN CR 2 et EN CR 3, ainsi que des blocs-portes 2 vantaux EN CR 2. Selon les références, les produits sont disponibles avec classement de résistance au feu (EI30, EI60 ou EI120), avec/sans affaiblissement acoustique et avec/sans performance d’isolation thermique, validées en dimensions standards et grandes dimensions.

MALERBA anti effractionCôté portes pallières, les nouveaux blocs-portes MPE47 (neuf) et MPER47 (réhabilitation) affichent un niveau d’anti-effraction certifié A2P BP2 attestant d’une résistance à l’effraction d’au moins 10 minutes. ©Malerba.

LÉGENDE IMAGE EN UNE : Malerba lance sur le marché sa nouvelle gamme de blocs-portes métalliques techniques associant résistance à l’effraction et sécurité incendie. ©Malerba.

Cortizo
Les façades TP classées RC3

Les façades TP de Cortizo viennent d’obtenir la classification RC3 délivré par le laboratoire Applus+ à la suite d’essais d’effraction réalisés conformément à la règlementation européenne EN 1627:2021. Cette classification résulte de modifications sur plusieurs points, explique le concepteur-gammiste. Parmi eux : une solution de profilé serreur plus épais, conçu pour améliorer la résistance du système face aux attaques manuelles éventuelles ; des renforts aluminium de 4 mm d’épaisseur aux jonctions montants-traverses ; et enfin, des vis spécifiques destinées à empêcher toute intrusion.

CORTIZO anti effractionCortizo obtient le classement RC3 de ses façades TP. Ici sur le campus Ynov de Toulouse. ©Cortizo.

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Bas carbone de L’Echo de la baie n°168, de décembre 2025.
Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80