Sécurité incendie
#Marchés Publié le 4 décembre 2025 par L'Echo de la Baie
MAF Atlantique
Porte vitrée opacifiante coupe-feu
Porte Aura va-et-vient pare-flamme E30
Spécialiste des menuiseries acier de haute technicité, MAF Atlantique propose ses portes et cloisons coupe-feu équipées d’un mono-vitrage coupe-feu opacifiant codéveloppé avec Vitrum Glass et Pyroguard. Premier système de ce type sur le marché, il peut équiper toutes sortes d’ERP et des particuliers, du hall d’entrée au bloc opératoire en passant par la salle de réunion, selon les besoins des installations (classement E30 à E120, EI30 à EI180 mn).
Conçues par les bureaux d’étude des trois partenaires, les portes et cloisons sont fabriquées par MAF Atlantique, qui insère aussi les connexions électriques dans le cadre des portes et châssis fixes afin de les livrer prêtes à poser par les électriciens et poseurs agréés.
Autre innovation : la porte va-et-vient pare-flamme E30 Aura. Grâce au pivot linteau sans réservation au sol, une exclusivité sur le marché français, le système permet un prémontage en atelier et une pose simplifiée. Conçue par MAF Atlantique et codéveloppée avec Descasystem (profilés) et Pyroguard (vitrages feu), « cette solution ultra modulaire et performante est parfaitement intégrée aux contraintes des chantiers d’aujourd’hui », souligne le fabricant. Déclinée en 1 et 2 vantaux égaux ou tiercés, intégrable dans des cloisons vitrées coupe-feu EI30 à EI120 ou pare-flamme E30/E60, avec ou sans dormant, Aura s’adapte à de multiples configurations avec de nombreuses options (DAS, contrôle d’accès, etc.).
Les cloisons et portes coupe-feu à vitrage opacifiant codéveloppées par MAF Atlantique, Vitrum Glass et Pyroguard. ©MAF Atlantique.
LÉGENDE IMAGE EN UNE : La porte Aura va-et-vient pare-flamme E30, codéveloppée par MAF Atlantique avec Descasystem et Pyroguard. ©MAF Atlantique.
Malerba
Innovation et sécurité incendie pour la santé
Malerba enrichit son offre de solutions spécifiques pour les établissements de santé avec deux solutions novatrices intégrant une sécurité incendie.
La première est une gamme complète de blocs-portes anti-rayons X proposés avec une équivalence au plomb de 2 mm pour calcul suivant la norme NFC 15-160. Cette offre de 4 blocs-portes couvre ainsi un large spectre de besoins, tant au niveau des salles des cabinets médicaux que des locaux d’hôpitaux. Composée d’un vantail bois, d’un cadre rigide, de deux parements intégrant chacun une feuille de plomb 1 mm et d’un joint intumescent en traverse haute, le bloc-porte est disponible en 1 et 2 vantaux, avec ou sans classement de résistance au feu EI30. « Et l’innovation ne s’arrête pas là puisque nous compléterons cette gamme très prochainement avec des châssis vitrés anti-X », indique David Palmero, directeur commercial.
En parallèle, l’industriel a présenté en avant-première sur Artibat une gamme complète de blocs-portes vitrés D.A.S équipés de pivot linteau motorisé T5 PLM, avec classement de résistance au feu EI30 et EI60. Ces produits novateurs s’ouvrent automatiquement dans n’importe quel sens de circulation et répondent à une demande croissante, tout particulièrement dans les établissements de santé. Ils viennent ainsi enrichir la gamme des blocs-portes bois lancée deux ans auparavant, en présentant l’avantage supplémentaire d’être largement vitrés.
À gauche : Nouveauté du Programme Hospitalier de Malerba : une gamme innovante de blocs-portes Anti-X, ici en 1 vantail coupe-feu EI30. ©Malerba.
À droite : Pour les établissements de santé également, l’industriel lance une offre novatrice de blocs-portes vitré D.A.S. pivot linteau motorisé va-et-vient avec classement de résistance au feu EI30 et EI60. ©Malerba.
Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Bas carbone de L’Echo de la baie n°168, de décembre 2025.
Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous