Interview de Christophe Estival, Directeur Prescription Grands Comptes chez Wicona
#Prescription Publié le 9 décembre 2025 par L'Echo de la Baie
Quels sont les points clés de la stratégie prescription WICONA sur le marché français ?
Christophe Estival : « Nous accompagnons les acteurs du projet tout au long du process : maîtrise d’ouvrage au sens large (investisseurs, foncières, promoteurs, AMO…), conception et maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études, économistes…), sans oublier la réalisation, notamment les entreprises générales.
Chaque projet est l’occasion de démontrer les trois piliers de la compétitivité de WICONA. D’abord : la performance technique, avec des gammes à la pointe du marché en terme d’innovation produit. Ensuite : la personnalisation de ces réponses techniques, avec une largesse d’offre soutenue à la fois par la richesse de notre portefeuille mondial et par notre capacité de création sur-mesure.
Enfin, l’éco-responsabilité. Développée par le groupe depuis plus de 20 ans, elle s’est étendue à une offre décarbonée, avec désormais un produit ‘standard’ au coût du marché, l’aluminium Hydro CIRCAL 75R (composé d’au moins 75% d’aluminium recyclé post-consommation) et, depuis 2024, un produit exclusif, l’Hydro CIRCAL 100R, issu à 100% d’aluminium recyclé fin de vie.
Le déploiement de cette offre décarbonée ne va pas sans la nécessité de donner un coup d’accélérateur au recyclage des menuiseries aluminium en fin de vie. D’où l’offre de ‘Circularité totale’ conçue, testée et désormais proposée par WICONA aux acteurs des projets en rénovation. »
Quels sont les atouts concrets de l’offre ‘Circularité totale’ WICONA ?
C. E. : « Son premier atout est sa finalité : alimenter les besoins de solutions décarbonées en exploitant les mines urbaines des façades aluminium en fin de vie. Son deuxième point fort, c’est d’être opérationnelle sur le marché, quelles que soient la dimension et la complexité du projet.
Testée et désormais conduite sur plusieurs chantiers en Europe et en France, pilotée par deux ‘circularity manager’, une pour le nord de l’Europe, l’autre pour le sud, l’offre ‘Circularité totale’ embarque tous les acteurs et intègre tous les paramètres de la collecte des anciennes menuiseries aluminium, du recyclage de leurs composants et de leur remplacement par une offre globale aluminium/vitrage bas carbone. Pour la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises générales, le bilan financier de cette offre est aussi vertueux. Pour nos clients, c’est un changement de paradigme culturel, un nouveau modèle économique que nous les aidons à intégrer et à valoriser. »
Vous aimerez aussi
ELCIA - Une belle première pour le Téléthon du Bâtiment à Brignais – Lyon
Le Téléthon du Bâtiment organisé par ELCIA. Ce samedi 6 décembre, ELCIA organisait l’éd...
Interview de Christophe Estival, Directeur Prescription Grands Comptes chez Wicona
Quels sont les points clés de la stratégie prescription WICONA sur le marché français ?...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous