Riou Glass renforce son organisation pour répondre aux défis de demain

#Quoi de neuf ? Publié le 18 novembre 2025 par L'Echo de la Baie

Christine Riou Feron, Présidente de Riou Glass.

Riou Glass, spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales, déploie une nouvelle organisation industrielle et commerciale en France. Portée par une vision à long terme de sa présidente, Christine Riou Feron, cette évolution s’accompagne d’un programme d’investissements ambitieux répondant à un double objectif : poursuivre la modernisation de son outil industriel tout en accélérant la transition environnementale et sociétale de son modèle.

Depuis septembre, le groupe industriel français, expert de la transformation du verre plat, a mis en place une nouvelle organisation stratégique au sein de son réseau d’usines de transformation du verre en France. Cette réorganisation traduit une vision durable de sa présidente, Christine Riou Feron :
« La conjoncture économique mondiale traverse une zone de turbulences sans précédent. Le secteur du bâtiment, pilier de notre économie nationale, en subit directement les effets, impactant par conséquent l’ensemble de la filière verrière. Acteur majeur du secteur depuis plus de 45 ans, Riou Glass s’adapte et anticipe pour préparer sa croissance à venir, tout en restant fidèle à ses valeurs et à son identité. Nous portons une vision à long terme d’une industrie française performante, responsable et humaine. »

Créer des synergies pour gagner en efficience

Jusqu’alors organisée par site, la nouvelle organisation s’articule désormais autour de quatre grandes zones commerciales : Nord, Sud, Est et Ouest, regroupant les 16 usines de transformation de verre plat de Riou Glass en France. Chaque zone est placée sous la responsabilité d’un délégué régional : Damien Sirou pour la région Nord, Daniel Foucher pour le Sud, Guillaume Morand pour l’Est, Rodney Litou pour l’Ouest. Cette structuration régionale vise à renforcer les synergies commerciales, industrielles et logistiques entre les usines afin d’accroître l’efficience et la réactivité sur l’ensemble du territoire.

Elle soutient également la cellule Façade, créée en juin 2024, transversale à l’ensemble des sites français du groupe. Entièrement dédiée à ce segment de marché, elle était initialement pilotée par Philippe Melon, ex-dirigeant de Diffuver (reprise par Riou Glass en 2023), et Olivier Cifani, expert façade. Elle est désormais placée sous la direction de Damien Sirou, également nommé délégué au commerce et au marketing. Philippe Melon et Olivier Cifani continueront d’apporter leur expertise en soutien à Damien Sirou.

Investir pour soutenir la croissance

La mise en œuvre de cette nouvelle organisation s’accompagne d’un plan d’investissement ambitieux visant à moderniser les processus de fabrication du groupe et à améliorer ses performances techniques et environnementales. Dans cette dynamique, Riou Glass a notamment réalisé en 2024 deux projets d’investissement majeurs, pour un montant total de 6,3 millions d’euros, sur les usines de Riou Glass VIO (Parné-sur-Roc, Mayenne) et Riou Glass VIR (Pia, Pyrénées-Orientales).

• Riou Glass VIO a investi 3,3 millions d’euros dans l’extension de son centre de tri et de stockage automatisé des plateaux de verre, dont la capacité passera de 300 à 450 positions. L’investissement a également permis la mise en service d’une nouvelle ligne d’assemblage automatique de doubles vitrages de 75 mètres, intégrant une innovation majeure : la technologie TPA (Thermoplastic Spacer Application). Ce procédé repose sur l’application automatisée d’un intercalaire thermoplastique directement sur le verre, contrairement aux méthodes traditionnelles utilisant des intercalaires métalliques.

• Riou Glass VIR a, pour sa part, investi 3 millions d’euros. 50% de la somme a été allouée à l’agrandissement du centre de tri et de stockage automatisé des plateaux de verre, permettant l’alimentation d’une seconde ligne de production dédiée aux marchés des chantiers. L’autre moitié a financé l’installation d’une ligne d’assemblage de vitrages feuilletés, destinée à des applications telles que les dalles de sol, garde-corps ou vitrages pare-balles. Opérationnelle depuis début 2025, elle renforce la présence de Riou Glass sur ce segment de marché porteur.

L’IA au bénéfice de la relation client

Riou Glass poursuit également sa transformation digitale au service de la relation client. En 2026, le groupe déploiera sur l’ensemble de ses usines un nouvel outil de gestion des devis et commandes basé sur l’intelligence artificielle, développé par la start-up Monce, spécialisée dans l’édition logicielle au service des leaders de l’industrie. Interfacé à l’ERP du groupe, cet outil permettra de répondre plus efficacement et plus précisément aux demandes des clients, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée et en proposant des solutions de vitrage encore plus personnalisées.

Décarboner dans une logique d’économie circulaire

Enfin, l’avenir passera par la poursuite de la transition énergétique et sociétale du groupe. Riou Glass engagera un nouveau programme RSE, structuré autour de deux axes majeurs :
• Réduire durablement son empreinte carbone, en améliorant l’efficacité énergétique de ses sites et en valorisant les déchets verriers,
• Renforcer son impact sociétal positif en soutenant les territoires, les associations et les initiatives humaines proches des valeurs de l’entreprise.

Dans cette perspective, l’usine Eurofloat de Salaise-sur-Sanne (Isère), détenue à 50 % par Riou Glass, est depuis octobre le premier float européen à valoriser du biométhane local dans la production de verre plat. Cet engagement en faveur de la transition environnementale se traduit également en aval de la filière, par le développement en France du réseau de recyclage des menuiseries en fin de vie MENREC, dont Riou Glass est partie prenante. Le calcin collecté par MENREC est recyclé et réutilisé par Riou Glass dans la fabrication de nouveaux produits verriers dans une logique d’économie circulaire.

« L’avenir appartient à ceux qui ont le courage de se transformer sans jamais renier leur identité. C’est cette conviction qui guide chacune de nos décisions. Parce que l’industrie française est forte et résiliente, Riou Glass continuera d’avancer avec exigence et confiance : celle d’être un acteur industriel français indépendant, solidement ancré dans ses territoires et porteur d’un modèle de performance à la fois durable et humain », conclut Christine Riou Feron, Présidente de Riou Glass.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80