Cyril Petit : un talent exporté outre-Atlantique

#Quoi de neuf ? Publié le 13 novembre 2025 par L'Echo de la Baie

Ingénieur de formation (ENSIL), Cyril Petit est à l’origine de plusieurs brevets dans le secteur de la menuiserie dont l’innovation a été le plus souvent primée : Award d’or de l’innovation à Batimat pour le coulissant M3D de Millet, pour ne citer que lui. Passionné, audacieux et talentueux, rêvant de tenter une nouvelle aventure et d’assouvir sans doute son envie d’entreprendre, il décide en 2014 de traverser l’Atlantique pour exporter ses compétences. Il pose ses valises à Los Angeles et s’imprègne de la culture américaine. Son objectif est clair : valoriser son expérience et mettre son expertise hors normes au service du confort de l’habitat et du bâtiment aux Etats-Unis. Une ambition qui le mènera rapidement à la conquête d’un marché quasi inexploré en Californie : celui de la protection solaire autonome auquel il répond à la demande et surtout au besoin, grâce à un étroit partenariat avec Warema. Itinéraire singulier d’un ingénieur aussi fervent que talentueux.

Un parcours marqué par l’innovation

Passionné par l’informatique et la simulation numérique, ses débuts sont marqués par son intégration au centre de recherche de l’équipementier automobile, aéronautique et aérospatial mais aussi du bâtiment Hutchinson, situé près de Montargis.

Il relève alors des défis techniques sur les projets de constructeurs automobiles tel que le groupe Renault, par exemple, mais il travaille également sur l’élaboration de certains points techniques du TGV ou encore d’Ariane 5, afin d’anticiper les problèmes techniques de chaque pièce et surtout d’en étudier les solutions.

Profondément passionné d’auto-mobile, il décide de se rapprocher des besoins des constructeurs en intégrant le service transmission d’Hutchinson, situé près de Tours, pour lequel il travaille ardemment sur les courroies de transmission des moteurs.

Très vite, il ressent la perte du « pouvoir d’application » de l’ingénieur en quête de challenge, il est alors animé par l’envie de s’aventurer dans un nouveau secteur, le bâtiment.

Connaissant assez peu le secteur de la menuiserie, Cyril Petit intègre néanmoins le groupe Millet en tant qu’ingénieur Recherche & Développement en 2008, au moment où le groupe lance la marque Sybois. Formé sur le terrain, il travaille les DTU, la conception des murs, s’approprie les systèmes de menuiserie puis, comme une révélation, imagine des idées et des concepts techniques qui lui permettent enfin d’exprimer sa créativité sous l’œil confiant de son dirigeant, Fabrice Millet. «Il fait confiance à ses équipes», confie Cyril Petit.

C’est avec l’équipe R&D et le bureau d’études du groupe Millet qu’il développe la gamme M3D : une technologie brevetée et certifiée, reconnue et récompensée par les professionnels de la menuiserie (médaille de bronze à Batimat 2009 pour l’ensemble de la gamme M3D et en 2013, Millet reçoit à Batimat la plus grande distinction avec la médaille d’or, et en 2014 le trophée de l’innovation sur Equipbaie pour le coulissant mural M3D.S). On compte aujourd’hui plus de 300 000 menuiseries posées.

Puis s’enchaînent les innovations déclinées de la gamme, chacune donnant lieu à un brevet : M3DR (« R » pour respirant), le système de menuiserie à triple vitrage respirant (en traverse haute) avec store vénitien intégré, certifié par le CSTB ; le développement d’une serrure à ouvrant caché dont le fonctionnement a été breveté et récompensé ; puis le M3DS (« S » pour sliding), un coulissant mural breveté affichant de belles performances thermiques et une remarquable étanchéité à l’air, utilisé dans les maisons passives.

Au sein du groupe Millet, Cyril Petit est également chargé de la conception de la domotique intégrée pour la gestion des bâtiments : c’est à ce moment qu’il collabore en partenariat avec Warema. Un beau palmarès d’innovations!

Lire la suite de l’article ici :

Cet article sera à retrouver dans notre magazine de décembre.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80