Portes et Fenêtres du Périgord signe une fenêtre bois de niveau RC2
#Fenêtre Publié le 3 octobre 2025 à 13h51

Basée en Dordogne depuis cinq générations, l’entreprise Portes et Fenêtres du Périgord a conçu Sécu’Risk, une fenêtre bois dotée de la classe de résistance à l’effraction RC2. Cet investissement répond notamment à la demande de ses clients sur le marché des bâtiments de type haussmannien en centre-ville.
Installée au cœur du Périgord vert, à Saint-Jory-de-Chalais (24), l’entreprise familiale de menuiseries bois tient le cap avec 18 personnes sur site et 9 agents commerciaux. Sa production est principalement axée sur les fenêtres et portes-fenêtres, avec trois gammes à recouvrement, à l’ancienne et hybride proposées dans quatre essences (pin, chêne, eucalyptus et sapelli), ainsi que des portes d’entrée. Le fabricant satisfait une clientèle de professionnels de la rénovation dans toute la France – principalement la région parisienne, Rhône-Alpes, les Pays-de-la-Loire, les Charentes. Les demandes sont variées, à l’instar des tailles de chantier de rénovation, pouvant aller de quelques fenêtres pour un particulier à plus de 200 unités dans le cadre d’un appel d’offre en plein cœur de Paris.
C’est précisément « pour répondre au cas d’une cliente particulière qui changeait les fenêtres de son rez-de-chaussée parisien suite à un cambriolage, que nous avons souhaité nous distinguer en proposant un produit labellisé résistant à l’effraction », explique Aurélien Porcherie, qui a récemment succédé à son père Philippe à la tête de l’entreprise.
Le fabricant vise d’emblée le classement de niveau RC2, qui valide une résistance de 3 minutes par point à une tentative d’effraction par un cambrioleur occasionnel équipé d’outils simples. Pour ce faire, il se rapproche de son fournisseur de quincailleries, Roto, et adapte son modèle de fenêtre d’épaisseur 68 mm à ouvrant oscillo-battant. « Nous avons travaillé principalement sur trois points : le ferrage, pourvu de 16 gâches en périphérie ; l’intégration du vitrage (une face SP 10 et une face 44-2), collé intérieur/extérieur avec des parcloses carrées vissées ; la battue centrale, renforcée. » Une poignée Secustik à clé (Hoppe) parfait le dispositif.
Labellisé depuis 2019 Procime Up, le label du cabinet de conseil et de formation Ceribois, c’est tout naturellement vers cette structure que se tourne Portes et Fenêtres du Périgord pour réaliser la batterie d’essais nécessaires. Résistance à la charge statique, à la charge dynamique, aux tentatives manuelles d’effraction… l’ensemble est mené au sein du laboratoire Cerilab, l’unité technique de Ceribois accréditée Cofrac Essai et notifiée par l’État pour le marquage CE des menuiseries.
« Sécu’Risk est la première fenêtre bois de classe de résistance à l’effraction RC2 », revendique Aurélien Porcherie. La cliente peut dormir sur ses deux oreilles et en toute tranquillité derrière ses nouvelles fenêtres bois…
Secteur d’activité
Fenêtres et coulissants
Menuiseries
Portes
Pour retrouver les autres produits et les articles du fabricant
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous
