Concept Alu : de l’écoute à l’action
#L'Echo des réseaux Publié le 29 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Le réseau, qui compte désormais 39 concessionnaires dont deux récentes entrées en Dordogne et dans la région marseillaise – et une ouverture prévue en Île-de-France d’ici la fin septembre – mise plus que jamais sur la cohésion et l’intelligence collective pour tracer sa feuille de route. Le forum annuel, organisé en juin dernier à Hammamet et qui a réuni 70 concessionnaires, s’est placé sous le signe de la solidarité avec un slogan fédérateur : « Engagés ensemble aujourd’hui pour demain ». Ateliers collaboratifs, débats ouverts et interventions inspirantes ont rythmé l’événement, permettant de revisiter la stratégie commerciale, marketing et technique. « Il y a une volonté de remettre le modèle en question encore et encore d’où l’importance d’être véritablement à l’écoute de chacun de nos concessionnaires pour œuvrer ensemble à un travail collectif qui puisse déboucher sur une vision plus claire du business pour le présent et l’avenir », résume Yoann Arrivé, Président de Concept Alu, qui revendique la relation avec les concessionnaires comme une véritable association. Ainsi, les retours terrain nourrissent la réflexion pour repenser certains outils opérationnels : un nouveau module de commande industrielle verra prochainement le jour afin de leur simplifier la vie. Les idées et les envies deviennent dès lors des leviers de performance. Côté marché, la marque revendique sa position de leader de l’extension moyen/haut de gamme en France, portée par son produit phare Extensia, parfaitement aligné avec les attentes des particuliers. La véranda traditionnelle reste une valeur sûre, tandis que la pergola poursuit sa montée en puissance avec de nouvelles options de personnalisation, notamment des parois verticales pour la fermeture. Carports et poolhouses complètent une offre élargie, reflétant un engouement croissant pour l’aménagement des espaces extérieurs. La communication nationale bénéficie d’un travail collaboratif entre la tête de réseau et une commission de concessionnaires impliqués dans les choix stratégiques, qu’il s’agisse de campagnes télévisées ou de stratégie digitale. Sur le terrain, un virage décisif a été pris avec le recrutement d’une experte dédiée au digital, dont la mission est d’accompagner individuellement chaque concessionnaire dans l’optimisation de son budget local et de ses actions ciblées. Une initiative saluée comme une réponse concrète aux besoins opérationnels : « Le digital est l’arme fatale des années à venir, mais les dirigeants ont autre chose à gérer. D’où l’importance d’apporter un soutien sur mesure », conclut son président.
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