Interview de Jérôme Barc, Dirigeant de la Miroiterie Mélusine
#L'Echo des réseaux Publié le 18 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Jérôme Barc, pouvez-vous présenter votre société Miroiterie Mélusine ?
Miroiterie Mélusine est un atelier de fabrication de menuiseries aluminium basé à Ligugé, près de Poitiers, avec plus de 30 ans d’expérience. Nous concevons, fabriquons et posons une large gamme de menuiseries aluminium (portes, fenêtres, baies vitrées, façades mur-rideaux, etc.) à destination des artisans, maîtres d’ouvrage, prescripteurs et acteurs publics ou privés.
Membre du CSI Réseau, qui regroupe six entités indépendantes, nous combinons l’agilité d’une PME avec la force d’un réseau structuré, rayonnant sur l’ensemble du Grand Ouest. Notre entreprise compte 27 collaborateurs et dispose d’un atelier de 1 500 m² équipé d’un outil de production numérique de dernière génération.
Comment se porte votre activité ?
Notre activité est dynamique et en croissance, nous traitons chaque année près de 300 tonnes de matériaux, dont 58 tonnes d’aluminium. Nous intervenons aussi bien sur des projets privés (70 %) que publics (30 %). Grâce à la maîtrise complète de la chaîne de valeur, de la conception à la pose, nous assurons à nos clients réactivité, qualité et sérénité.
Notre équipe engagée, notre approche personnalisée, ainsi que notre politique de formation et d’apprentissage nous permettent de garantir un haut niveau d’expertise et de continuité dans le service.
Selon vous, quels sont les points forts du réseau Sapa Solutions Pro ?
Le réseau Sapa Solutions Pro nous apporte à la fois visibilité, soutien technique et proximité avec un partenaire industriel de référence, Sapa France. Il nous permet de partager des bonnes pratiques, de bénéficier de synergies, tout en renforçant la qualité de notre offre et notre engagement éco-responsable.
Faire partie de ce réseau, c’est également intégrer une communauté d’acteurs engagés dans l’innovation, la performance énergétique et le développement durable.
Avez-vous des projets ou un axe de progression ?
Notre principal axe de progression concerne la transition énergétique et écologique. En 2024, nous avons réalisé un bilan “ Décarbon’Action ” avec BPI France, première étape d’un plan de réduction pluriannuel de nos émissions carbone.
Nous privilégions l’aluminium recyclé, notamment via la gamme Hydro Circal 75R en aluminium recyclé de Sapa, et nous avons rejoint la communauté du Coq Vert. Nous organisons également des rencontres professionnelles autour des sujets réglementaires et environnementaux (comme le décret tertiaire), afin de co-construire des solutions durables avec les différents acteurs du secteur. ■
Vous aimerez aussi
Le marché des volets en France en 2024, quelles perspectives pour 2025 ?
Dans un environnement fortement dégradé, les professionnels du secteur des volets, conf...
Interview de Jérôme Barc, Dirigeant de la Miroiterie Mélusine
Jérôme Barc, pouvez-vous présenter votre société Miroiterie Mélusine ? Miroiterie Mélus...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous
