Interview : Quentin Odille, Fondateur de la menuiserie MS Lorraine - Nouvel adhérent Oknoplast Premium

#L'Echo des réseaux Publié le 17 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Distributeur-installateur implanté près de Nancy, MS Lorraine a su se démarquer par sa réactivité et son sens du service. En rejoignant le réseau OKNOPLAST en 2023, l’entreprise s’est dotée de nouveaux leviers pour accompagner sa montée en compétences. L’obtention du statut Premium en 2024 marque une nouvelle étape dans cette collaboration prometteuse. Rencontre avec Quentin Odille, son fondateur.

Quentin Odille, pouvez-vous nous présenter votre société MS Lorraine ?

J’ai créé MS Lorraine avec l’envie de proposer une offre complète en menuiserie, alliant qualité, réactivité et accompagnement. En 2022, nous avons structuré un pôle dédié pour répondre à des projets plus techniques, notamment en marchés publics. Aujourd’hui, nous réalisons 1,9 million d’euros de chiffre d’affaires. Nous intervenons aussi bien auprès des particuliers que des collectivités, en fourniture et pose de menuiseries PVC et aluminium.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau ?

Nous cherchions un partenaire capable de nous accompagner techniquement sur des chantiers exigeants. Dès 2023, OKNOPLAST s’est démarqué par sa qualité de produit, sa réactivité et son suivi. Le statut Premium, obtenu en août 2024, nous permet d’accéder à un accompagnement structuré, avec notamment des formations à l’OKNO Academy de Rennes et un suivi technique personnalisé.

Quels avantages avez-vous remarqués lors de votre intégration au réseau ?

L’apport technique a été immédiat. Nos équipes ont gagné en autonomie grâce aux formations produits, et une formation commerciale avec b-flower est prévue. OKNOPLAST nous a permis de livrer deux chantiers d’envergure – une école maternelle et une maison de retraite – avec 44 châssis posés en 9 jours. Nous avons aussi intégré les menuiseries aluminium ALUHAUS à notre offre, avec succès.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?

Nous sommes très satisfaits, mais nous croyons à la formation continue. C’est pourquoi une formation CSTB est prévue pour renforcer notre réponse aux appels d’offres. Enfin, les challenges commerciaux comme celui qui nous a permis de décrocher un voyage à New York sont un vrai moteur d’émulation pour l’équipe.

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.

Retrouvez notre hors-série spécial réseaux 2025-2026 ici


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