Le Groupe VELUX annonce la mise en service de son second parc solaire en Espagne
#Quoi de neuf ? Publié le 16 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Le second des deux parcs solaires commandés à BayWa r.e. et mis en place par le Groupe VELUX pour répondre à ses besoins en énergie renouvelable est désormais pleinement opérationnel. Avec ce nouveau parc solaire, l’entreprise danoise est en mesure de couvrir sa consommation en énergie renouvelable en Europe bien au-delà de ses besoins actuels. Il crée une réserve de 65 % (soit 66 GWh) par rapport à la consommation actuelle, permettant ainsi une croissance future de la production alimentée par de l’électricité renouvelable.
Situé dans la municipalité de Guillena à Séville, le parc Gerena II dispose d’une capacité installée de 60 MWc et devrait produire environ 90 GWh d’électricité renouvelable par an. La construction du parc a débuté en janvier 2024 et s’est achevée fin décembre 2024. Le parc a été connecté au réseau électrique local à la fin du deuxième trimestre 2025.
Ce parc solaire est le deuxième construit par BayWa r.e. dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité virtuel (VPPA) de 10 ans. Le premier se trouve à Alhendín, près de Grenade. Ouvert en mai 2024, il s’agit d’une installation Agri-PV pionnière combinant la production d’énergie renouvelable et l’agriculture, avec environ 10 % de la surface aménagée permettant le passage des machines agricoles entre les panneaux solaires.
« L’achèvement du parc solaire Gerena II et sa connexion au réseau électrique espagnol sont une excellente nouvelle. Les parcs de Gerena et Alhendín sont essentiels pour répondre à nos besoins actuels et futurs en énergie 100 % renouvelable en Europe.», déclare Kim Jonas, Directeur Énergie et Climat du Groupe VELUX.
Combinés, les deux parcs d’Alhendín et de Gerena II produiront 167 GWh d’électricité renouvelable par an pour VELUX et réduiront l’empreinte carbone du Groupe d’environ 30 000 tonnes de CO₂e par an, pour ses opérations et activités européennes. Ensemble, ils produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 45 000 foyers européens.
« Nous sommes très heureux de soutenir VELUX dans la réalisation de ses objectifs en matière d’énergie renouvelable. L’achèvement de ce second parc solaire, conformément à l’accord VPPA, témoigne de la coopération fructueuse que nous entretenons avec VELUX et qui permet d’injecter de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable sur le réseau », déclare Dr. Daniel Gaefke, COO of BayWa r.e.
Suite à sa connexion au réseau, le parc solaire Gerena II a été acquis par le gestionnaire d’actifs KGAL pour le compte de la fondation Software AG.
Vous aimerez aussi
Le Groupe VELUX annonce la mise en service de son second parc solaire en Espagne
Le second des deux parcs solaires commandés à BayWa r.e. et mis en place par le Groupe...
OKNOPLAST lance une campagne TV nationale autour de la fenêtre PIXEL
Un dispositif complet pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir localement l...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous
