AQARA et A-OK unissent leurs expertises pour démocratiser la connectivité des fermetures motorisées

#Marchés Publié le 4 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

L’innovation constitue un axe central du développement chez A-OK France. C’est pourquoi un partenariat technologique a été établi avec Aqara, acteur mondial de référence dans l’univers de la maison connectée. Ce rapprochement marque une nouvelle étape dans l’ambition d’A-OK : rendre ses motorisations encore plus intelligentes, durables et interopérables.

Grâce à l’intégration du module multiprotocole Aqara dans sa gamme de produits, ses solutions deviennent nativement compatibles avec la norme universelle Matter et ZigBee 3.0, garantissant une parfaite intégration dans les écosystèmes domotiques les plus répandus (Apple Home, Google Home, Alexa, Home Assistant, SmartThings…).

Une gamme étendue, pour l’intérieur comme l’extérieur offrant une garantie de conformité à la loi RE2025

Les produits A-OK France, ainsi connectés, peuvent être pilotés via une application mobile, la voix ou des interrupteurs intelligents. Mieux encore, ils deviennent entièrement automatisables en fonction de la météo, de la luminosité, de la température ou de la présence dans la pièce et ce sur les installations intérieures comme extérieures (Volets roulants, stores bannes, stores intérieurs, Stores Zip Screen, rideaux …).

Au-delà de la gestion des fermetures automatisées, A-OK France propose également des solutions de protection pour la maison : détecteurs d’ouverture/fermeture, capteurs de mouvement ou encore caméras connectées, pour une maison à la fois confortable, connectée et sécurisée.

Des intérieurs plus confortables, plus efficaces, plus intuitifs

Cette collaboration permet de proposer aux industriels, fabricants et menuisiers, une solution simple à intégrer, évolutive et prête pour les attentes du marché connecté. Confort thermique, économies d’énergie, scénarios personnalisés (comme une ambiance « cinéma » ou une gestion automatique selon l’heure ou les saisons…) tout devient possible, avec les technologies A-OK et Aqara réunies.

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Smarthome de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80