Interview de Pierre Balme et Simon Allibe, François Perrin SAS & SMB - Adhérent du réseau Ligne & Lumière

#L'Echo des réseaux Publié le 15 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Négociant généraliste en matériaux de construction à Morestel (38), le Groupe Perrin s’ouvre au négoce spécialisé, après  celui du bois, sur la partie menuiserie, en opérant la reprise de l’entreprise SMB, située à proximité. Pierre Balme, directeur de Perrin Matériaux et Simon Allibe, responsable SMB du showroom Ligne & Lumière nous expliquent ce rapprochement, qui augure un nouveau concept.

Pourriez-vous présenter vos entités ?

Pierre Balme : François Perrin SAS est une structure familiale présente dans le nord de l’Isère depuis plus de 70 ans. Nous développons 4 activités : l’exploitation de carrières, la préfabrication de produits béton, le négoce de matériaux et les travaux spéciaux. Le Groupe compte une centaine de collaborateurs répartis sur une douzaine de sites, dont le siège est situé à Morestel. Nous sommes également adhérents au Groupement France Matériaux. En 2024, nous nous sommes rapprochés de l’entreprise SMB, géographiquement proche, dans le cadre d’une reprise progressive et quasi intégrale à l’horizon 2030. Cela nous permet de nous ouvrir à de nouveaux métiers, jusqu’alors peu développés par notre entité, comme la menuiserie, le carrelage, le sanitaire ou encore la cuisine. Grâce à une ouverture à l’actionnariat salariés, et au souhait de Philippe Meynier, son dirigeant, lors de la vente de son entreprise, certains collaborateurs de SMB ont également eu l’opportunité de monter au capital.

Simon Allibe : pour ma part, je suis salarié de SMB depuis 2003 et suis aujourd’hui responsable du showroom de Beaurepaire. Nous avons rejoint le réseau Ligne & Lumière en 2014 pour nous spécialiser dans la menuiserie et la pose. Cette alliance de compétences s’appuie sur le dépôt historique, alliant gros œuvre et second œuvre, destiné aux artisans et professionnels du bâtiment ainsi qu’aux particuliers.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer au réseau Ligne & Lumière ?

PB : en tant que novices dans ce domaine, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de SMB, qui nous a vivement encouragés à rejoindre le réseau Ligne & Lumière. Ce rapprochement est une première pour nous et sera la clé de voûte de futurs développements. C’est pourquoi, dans le cadre de la rénovation de notre magasin historique de Morestel, nous avons décidé de créer un espace dédié à la menuiserie, en partenariat avec le réseau Ligne & Lumière. Il existe également un lien direct avec notre Groupement France Matériaux, adhérent de CMEM, notre centrale d’achat, dont Ligne & Lumière fait partie. Il s’agit donc avant tout d’un groupement de rattachement cohérent avec notre évolution.

Quels bénéfices en tirez-vous ?

SA : pour le moment, le dépôt de Morestel n’est pas encore opérationnel, l’ouverture étant prévue en septembre. Toutefois, nous pouvons déjà souligner l’accompagnement du réseau, notamment à travers les aides à la création de l’espace d’exposition. Pour SMB, adhérer à Ligne & Lumière, permet de se spécialiser pleinement dans la menuiserie au sens large du terme, de bénéficier d’un référencement fournisseurs s’appuyant sur un sourcing de qualité et une expertise technique éprouvée.

Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?

PB : nous attendons un appui technique, de la formation et un accompagnement sur les aspects règlementaires, notamment en matière de rénovation énergétique. Nous espérons également bénéficier de l’expertise du réseau sur la partie pose, un service que le Groupe Perrin ne propose pas aujourd’hui.

Propos recueillis par Karine Quédreux.

Retrouvez notre hors-série spécial réseaux 2025-2026 ici


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80