Avec les capteurs connectés Sense, MACO s'inscrit dans l'avenir

#Quoi de neuf ? Publié le 15 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Les nouveaux capteurs sans fil Sense by MACO transforment les portes et fenêtres en éléments connectés et font déjà partie du monde de demain grâce à la norme intersectorielle Matter.

Pérennité et indépendance assurées

Les capteurs sans fil Sense by MACO fonctionnent selon la nouvelle norme intersectorielle Matter relative aux nouvelles solutions de domotique. Universelle, Matter est synonyme d’indépendance par rapport aux fabricants. Les consommateurs peuvent combiner ainsi de nombreux produits de fabricants différents et avoir de ce fait la liberté de choisir de renforcer leur sécurité, d’optimiser leur consommation énergétique ou encore de contrôler les températures intérieures de leur maison sans obstacle de protocole. Une seule condition : tous les éléments connectés doivent respecter la norme Matter.

L’efficacité tous azimuts

Dès le montage, ces capteurs très compacts sont installés directement lors du processus de fabrication, en tant qu’élément final des ferrures de fenêtres, portes et coulissants. Invisibles lorsque l’élément est fermé, ils passent totalement inaperçus quand la menuiserie est en position ouverte. Ces capteurs ne nécessitent aucun entretien particulier excepté le renouvellement des batteries qui alimentent la transmission du statut des ouvertures.

Quatre variantes pour un capteur

Peu importe que la fenêtre, la porte de type levant-coulissant ou la porte d’entrée s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur : MACO propose quatre variantes de capteur qui sauront s’adapter à la configuration. Grâce à la détection du statut (ouvert ou fermé) des ouvertures, les occupants bénéficient à la fois d’un meilleur confort et d’une plus grande sécurité. En effet, c’est grâce à ces informations que les autres produits domotiques connectés peuvent être contrôlés et gérés automatiquement. Du système d’alarme au chauffage, grâce aux données des capteurs, la sécurité et le potentiel d’économies d’énergie sont maximisés individuellement…
De quoi vivre sereinement dans sa maison !

Interview d’Elena Ardizzi, Product & Sales Manager région MACO Sud-Ouest

maco elena ardizzi

Avec Sense by MACO, fenêtres et portes passent à l’ère connectée. Quelle a été la motivation derrière le développement de ces capteurs sans fil et où voyez- vous la plus grande valeur ajoutée pour les fabricants et les clients finaux ?

L’idée d’une maison connectée n’est plus de la fiction, mais une réalité de plus en plus accessible. La maison intelligente simplifie la vie quotidienne, augmente la sécurité et améliore l’efficacité énergétique. Dans ce scénario en évolution rapide, les menuiseries – éléments clés de l’enveloppe du bâtiment – deviennent des acteurs majeurs grâce à des solutions intelligentes et polyvalentes comme Sense by MACO. Ces dispositifs sans fil transforment les fenêtres, les portes et les coulissants en éléments actifs de la maison numérique. Grâce à la technologie intégrée, ils surveillent l’état d’ouverture ou de fermeture de la menuiserie, communiquant en temps réel avec le système domotique de l’habitation. Compacts, discrets et alimentés par des piles standard facilement disponibles, les capteurs, qui s’installent sans travaux particuliers sur la menuiserie, sont invisibles lorsque la fenêtre est fermée.

L’une des grandes qualités de Sense by MACO est la facilité d’installation. Les capteurs peuvent être montés directement dans la rainure à ferrage ou sur le dormant. C’est un avantage pour les fabricants de menuiseries qui les installent lors de la fabrication des fenêtres, mais aussi pour les particuliers qui souhaitent rendre leurs menuiseries intelligentes, en installant les capteurs sur leurs ouvertures déjà existantes. Le design compact et l’absence de câblage rendent le processus rapide, propre et sans travaux spécifiques. 
Les capteurs utilisent la norme Matter pour les solutions domotiques. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour la compatibilité avec d’autres systèmes et quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

Les capteurs Sense by MACO communiquent via le protocole Matter, un standard universel pour la maison intelligente, développé avec le soutien d’Apple, Google, Amazon et Samsung. Cela garantit l’interopérabilité entre les appareils de différents fabricants, avec la certitude d’une communication fluide et sécurisée. L’utilisateur final a ainsi la possibilité d’optimiser sa consommation d’énergie, d’améliorer son confort et d’augmenter la sécurité de sa maison.

Vous proposez quatre variantes de capteurs. Pouvez-vous expliquer la flexibilité d’utilisation des capteurs et leur rôle dans une maison connectée, par exemple en combinaison avec le chauffage, le système d’alarme ou la ventilation ?

Les capteurs Sense by MACO sont disponibles en quatre variantes, conçues pour les fenêtres à battant s’ouvrant vers l’intérieur ou vers l’extérieur, les portes-fenêtres coulissantes ou encore les portes. Grâce à cette polyvalence, il est possible de surveiller avec précision l’état de chaque ouverture. Les données collectées par les capteurs permettent d’activer des scénarios intelligents : alarmes, régulation du chauffage, gestion de la ventilation et bien plus encore. C’est une solution sur mesure pour chaque besoin, qui rend la maison plus efficace, plus sûre et plus connectée.

 

MACO participera à Artibat – Hall 11 – Stand A24


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80