Zoom projet : Cambium joue la carte Cyclium de Ouest Alu

#Marchés Publié le 5 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Emblématique de la nouvelle offre en boucle fermée Cyclium de Ouest Alu, la rénovation de l’immeuble tertiaire Cambium, à Nanterre, a aussi alimenté en juin la mise en route effective de Coralium, la fonderie d’aluminium bas carbone du groupe Liébot.

La réhabilitation de ce bâtiment construit en 1989 passait par la restructuration complète de
8 230 m2 de façades. L’offre Cyclium de Ouest Alu (groupe Liébot) a convaincu la maîtrise d’ouvrage en proposant la gestion en boucle fermée du chantier : dépose des châssis existants (plus d’un millier), démantèlement et séparation du vitrage et de l’aluminium, recyclage de l’aluminium récupéré par la fonderie du groupe, Coralium, recyclage du verre par AGC ; enfin, pose des nouvelles façades : des châssis à ouvrant respirant KL-Air (K.Line, avec stores vénitiens intégrés dans la lame d’air) et des bardages composites en remplacement des vêtures céramiques d’origine (entreprise Sietech).

Bilan environnemental de l’opération : 32 t d’aluminium issues du démantèlement ont été valorisées chez Coralium, participant à la première coulée d’aluminium bas carbone réalisée en juin par la nouvelle fonderie. Plus de 38 t de verre ont été valorisés par AGC Glass Europe via le recyclage par Sibelco Green Solutions. Quant à la céramique issue des vêtures, ce sont 107 t qui ont été envoyées en carrière. Le recyclage de l’aluminium a fait l’objet d’un contrat fabricant (REP) avec Valobat, qui a également « soutenu le recylage et la mise en filière des autres matériaux », souligne le façadier.

Livré en deux phases pour cause de Jeux Olympiques, le chantier a nécessité une dextérité et une coordination spécifiques. Livrée avant les jeux, la première tranche a concerné une centaine de châssis du R+9, démantelés par Esatco Vendée. Traités après les Jeux, les volumes des niveaux inférieurs (du R+1 au R+8) ont impliqué AGC dès la récupération du vitrage, réalisée sur site, les châssis seuls étant transférés pour démantèlement chez Cofermet, avant l’envoi de l’aluminium chez Coralium. « Ce chantier illustre de façon exemplaire la boucle fermée Cyclium au sein du groupe Liébot » sourit Loïc Soria, directeur général Ouest Alu.

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80