Zoom projet : La CFDT boucle la boucle avec Wicona
#Marchés Publié le 5 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Pour la rénovation de son siège parisien, la CFDT a adhéré à l’offre de circularité proposée par Wicona et son client Blanchet Groupe.
Dès l’amont, le maître d’ouvrage a manifesté son engagement environnemental en souhaitant notamment le réemploi de ressources issues de la déconstruction. L’audit décret tertiaire ayant imputé 20% des déperditions du bâtiment (10 000 m2) aux menuiseries, « lorsque nous avons découvert qu’il était possible de remplacer les fenêtres dans une logique d’économie circulaire, nous avons foncé », témoigne Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT. L’opération a été pilotée par le groupe d’ingénierie Nerco, en collaboration avec Blanchet Groupe et Wicona.
Les équipes du fabricant installateur ont déposé et démantelé les menuiseries existantes, séparant soigneusement les châssis des vitrages dans les ateliers avant de les confier à Wicona pour recyclage chez un partenaire italien (Raffineria Metalli). « C’est une démarche simple si elle est anticipée », souligne Rémi Blanchet, directeur travaux Blanchet Groupe.
Au total, 8 t. d’aluminium ont été récoltées et valorisées, laissant la place à 700 nouveaux châssis et 830 m2 de murs-rideaux issus des gammes Wicona en aluminium Hydro Circal 75R à base d’alliage en aluminium issu des menuiseries en fin de vie.
Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous
