Zoom projet : Technal - un damier qui fait des vagues

#Marchés Publié le 5 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Sous leur toiture caractéristique en forme de vague, les deux bâtiments du Hangar 105, à Rouen, associent en façade près de 250 coulissants Tigal et une double peau de 4 000 m2 en mur-rideau grille Technal. Une technologie mixte spécifiquement conçue pour le projet.

En bord de Seine à Rouen, le Hangar 105 est un ensemble multi-programmatique (loisirs, écoles, hôtellerie, bureaux…) autant qu’un « bâtiment belvédère, pivot entre le centre-ville et les quais rive gauche », selon le mot de La Métropolitaine, maître d’ouvrage de l’opération. Imaginé par Marc Mimram Architecture Ingénierie, il se caractérise notamment par une enveloppe spécifique avec, au cahier des charges, l’esthétique d’un effet damier, un haut confort acoustique, une excellente résistance aux éléments. Autant de défis relevés par les gammes Technal, le fabricant-installateur Sofradi, l’équipe Ingénierie Services Technal et l’entreprise générale Legendre.

En effet, il a fallu adapter les gammes existantes pour concevoir une technologie mixte entre le coulissant à frappe Tigal et le mur-rideau Technal en partie décorative. Ainsi, la trame de la façade associe un coulissant à frappe Tigal avec un vantail mobile et une partie fixe, auquel est suspendu un garde-corps vitré disposé en quinconce. « Ces deux strates, qui semblent ne faire qu’une depuis le dehors, créent un damier alternant tuiles de verre clair et tuiles de verre teinté. »

Ainsi, 250 coulissants à frappe Tigal se retrouvent sur toutes les longueurs de façade. « Exclusive et brevetée, cette solution hybride permet de concilier les grandes dimensions d’une baie coulissante (ici L. 3 500 x H. 2 850 mm, pour 250 kg par vantail) aux performances thermiques, AEV et acoustiques d’une frappe, jusqu’à 40 dB (RA, tr) », rappelle Technal. Mis en œuvre en bande filante ITE, ils permettent de conserver cette esthétique « façade » (éléments de séparation invisibles entre les menuiseries) tout en garantissant une bonne acoustique latérale.

Les murs-rideaux grille Technal s’y superposent telle une seconde peau. « Leurs vitrages sont disposés en quinconce et font office tantôt de garde-corps tantôt d’imposte décorative. Le Hangar 105 est également équipé de murs-rideaux en pignons et au niveau de l’atrium, de 95 portes Soleal 65, de 3 portes repliables Ambial et de coulissants Lumeal. »

Réalisé en un temps record, le chantier a été livré en juin 2023 pour la parade maritime de L’Armada de la liberté, en juin 2023.

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80