Façades : Face aux enjeux de la rénovation

#Marchés Publié le 9 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Dans un contexte marqué par le recul de la construction tertiaire et la promotion de projets plus vertueux et économes (en foncier, en énergie, en émissions de GES…), le marché de la réhabilitation est devenu l’un des enjeux clés pour les acteurs de la façade.

Le président du SNFA, Dominique Thomasson, revient en détail sur la légitimité du façadier à s’affirmer comme le « porteur principal de ces projets » et sur les actions de l’organisation professionnelle pour l’accompagner. En particulier sur le sujet des chantiers en boucle fermée, aussi émergent qu’essentiel pour assurer à la filière la ressource nécessaire en aluminium bas carbone. En témoignent les solutions qui font l’actualité de cette rentrée ainsi que des réalisations exemplaires.

Nouveautés

Sepalumic - Mur rideau W60

Disponible dès cet automne, le nouveau système de façade aluminium W60 de Sepalumic s’inscrit dans la lignée du W44 (façade légère ultra fine) en proposant un mur-rideau adapté aux projets de grandes dimensions. C’est aussi une gamme innovante et compétitive développée autour de 3 axes.

Le système W60 joue la carte d’une plus grande profondeur d’offre. « Avec l’ajout de 5 nouvelles tailles de traverse allant jusqu’à 245 mm de profondeur de profils, il permet de répondre aux différentes exigences d’inertie. Complète et polyvalente, la gamme s‘illustre également par 2 principes d’assemblages pénétrant/percutant et 6 combinaisons d’accessoires de fixation laissant le choix à nos clients fabricants selon leur atelier, leurs outils, les caractéristiques du chantier. Un profil innovant 2 en 1 extra plat vient compléter l’offre de capot et serreur offrant ainsi à nos clients, maîtres d’œuvres et architectes différentes options de finitions extérieures. »

En termes de design, Sepalumic multiplie les possibles avec de nouvelles esthétiques de capot extérieur (grille, aspect trame horizontale, aspect trame verticale, aspect VEC) et un large éventail de finitions (42 teintes, une palette « effet bois » et de nombreuses combinaisons de bicoloration po...

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez vous à notre formule découverte

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ?


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80