FINEO Heritage : respect de la tradition patrimoniale et performance énergétique
#Quoi de neuf ? Publié le 19 juin 2025 par L'Echo de la Baie

Les autorités de protection des monuments historiques veillent avec exigence au respect de la conservation structurelle d’origine des bâtiments patrimoniaux. La restauration des fenêtres des édifices classés implique donc de préserver l’authenticité des façades en cas de remplacement du vitrage d’origine. La rénovation des fenêtres combinée à l’amélioration de l’efficacité énergétique appelle dans la pratique, une rénovation plutôt qu’une reconstruction.
Même les plus stricts défenseurs des monuments historiques reconnaissent la nécessité d’une réhabilitation intégrant l’efficacité énergétique en faveur du confort d’usage et du gain économique de ces bâtiments. Dans la mesure où il ne s’agit pas de verre cylindrique soufflé à la bouche ou de verre ancien étiré d’importance historique, l’utilisation d’un nouveau vitrage isolant est donc autorisée dans la plupart des cas.
Dans l’idéal, celui-ci doit toutefois s’adapter aux châssis existants de la fenêtre d’origine ; dans le cas d’une protection patrimoniale, transposer un double ou un triple vitrage confine souvent à l’impossible pour leur épaisseur non proportionnée à ces cadres. Les verres float actuels ne présentant pas par ailleurs, les surfaces ondulées et structurées des verres étirés.
Grâce à ses verres isolants sous vide, FINEO by AGC relève le défi avec des solutions de vitrage spécifiquement conçues pour la rénovation de fenêtres destinées à la fois à des bâtiments classés, d’importance culturelle et historique. La série Heritage se combine avec du verre étiré suivant le procédé Fourcault, fabriqué de manière traditionnelle pour réaliser un verre de restauration. Avec des épaisseurs comprises entre 10 et 17 millimètres, les vitrages isolants sous vide Heritage se distinguent par leur finesse exceptionnelle – au contraire des vitrages isolants classiques – s’adaptant dans la grande majorité des cas aux châssis initiaux.
La rénovation des fenêtres et la pose de nouveaux vitrages isolants à l’esthétique ancienne préservent ainsi la façade, fidèle à son précieux patrimoine, tout en affichant des performances énergétiques équivalentes à celles d’un bâtiment neuf équipé d’un triple vitrage. Pour des fenêtres classiques simple vitrage présentant des valeurs U d’environ 5,8 W/m².K, la valeur U des vitrages sous vide FINEO Heritage atteint 0,7 W/m².K ! Avec un taux de transmission énergétique solaire d’au moins 57 % et une valeur d’isolation acoustique d’environ 40 dB, ils ne sont pas seulement efficaces sur le plan énergétique, mais contribuent également de manière significative à l’amélioration du confort acoustique.
Fruit d’une collaboration proactive avec les principaux fournisseurs de vitrages de restauration fabriqués selon le procédé traditionnel de Fourcault, la série FINEO Heritage offre ici la combinaison unique d’une isolation thermique d’exception avec un style préservant l’historique. Les cinq typologies de verre FINEO Heritage (Classic, Classic light, Classic Strong, Modern et Traditional light), dont les caractéristiques présentent différemment lignes irrégulières, ondulations ou stries plus ou moins accentuées, peuvent ainsi s’accorder à toutes les époques historico-culturelles des années 1880 jusqu’à nos jours.
En résumé, les atouts des vitrages isolants sous vide FINEO Heritage
- Excellente efficacité énergétique : pertes de chaleur minimisées tout en améliorant le confort de l’habitat
- Préservation de la valeur historique : modernisation sans altération du caractère d’origine du monument
- Différents types de verre : reproduction du vitrage usuel depuis 1880 environ jusqu’à nos jours
- Une conception ultramince : pour une intégration dans des cadres de fenêtres d’origine afin de s’adapter aux différentes tendances architecturales
- Diverses formes géométriques et formes libres : avec entre autres, possibilité de segments d’arc
- Neutralité esthétique : transmission lumineuse optimale et fidélité du style historique
- Meilleure isolation acoustique : idéal pour les bâtiments situés en environnement bruyant
- Durabilité et facilité d’entretien : 20 ans de garantie pour une durée de vie effective estimée de 60 ans
- Développement durable : circularité et production européenne en faveur de la réduction de l’empreinte carbone
De plus, FINEO by AGC est le seul vitrage isolant sous vide ayant obtenu le Document Technique d’Application, il est également l‘unique porteur au monde du marquage CE.
Vous aimerez aussi
La CAPEB remet à la Ministre du Logement un plan d'action structuré autour de 30 mesures concrètes
Dans un contexte de crise profonde du secteur du bâtiment, marqué par la détérioration...
Pascal Portelli élu Président d’IGNES
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment a désign...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous