Interview : Thibaut Briand et Yann Borgnic - Groupe Cetih
#Marchés Publié le 15 avril 2025 par L'Echo de la Baie

Thibaut Briand est le nouveau pilote de l’activité Portes du groupe Cetih, leader français en la matière avec une offre multimatériaux et pluri-canaux de distribution déployée autour de sa marque amirale Bel’m, et de son autre marque spécialiste portes d’entrée, Zilten. Interview aux côtés de Yann Borgnic, responsable Marketing Portes du groupe.
Thibaut Briand, vous connaissez bien le groupe Cetih, où vous avez occupé différentes fonctions depuis 14 ans. Vous prenez la direction de l’activité Portes dans une conjoncture marché particulièrement tendue. Quel est l’impact de cette conjoncture sur l’activité ?
Thibaut Briand : Le niveau d’activité de la maison individuelle est pour nous un indicateur clé et sur ce point, le marché du neuf a été divisé par 2,5 en deux ans avec environ 50 000 maisons lancées sur les 12 derniers mois… Les récentes projections statistiques laissent penser qu’on a atteint le point bas depuis quelques mois et de fait, on commence à voir des signaux de la part des constructeurs qui indiquent un retour des clients. À quelle échéance et dans quelle dynamique, il est trop tôt pour le dire.
Chez Cetih, nous avions anticipé ce retournement du marché en réorientant depuis deux à trois ans notre offre sur nos différentes marques, en renforçant l’innovation, notamment sur le matériau acier pour mieux adresser le marché de la rénovation.
Le cycle de mise en projet sur la rénovation est beaucoup plus rapide que dans le neuf, cela peut donc reprendre assez vite si la confiance revient dans les familles. Pour Cetih et nos clients, cela implique de l’agilité et de la réactivité. Nous avons travaillé les délais afin de répondre aux attentes et aux contraintes de nos clients professionnels sur les portes aluminium et acier. Dans ce contexte conjoncturel, un autre point d’appui réside dans nos différents canaux de distribution. Sur l’année passée, compte tenu du marché, nous avons mis l’accent sur le développement des fenêtriers et de la rénovation, Nous avons revu l’ensemble de nos secteurs commerciaux en étant très attentifs à accompagner nos clients avec nos forces commerciales, que nous avons continué à renforcer alors que l’activité baissait*.
Comment soutenez-vous vos clients sur ce segment de marché de la rénovation ?
Yann Borgnic : Dans le contexte de marché difficile que nous connaissons il est important d’accompagner nos clients professionnels, et, encore davantage depuis ces derniers mois, autour des problématiques de la rénovation.
Élément central en rénovation : répondre à tous les besoins et à toutes les envies, notamment esthétiques, mais aussi aux impératifs financiers des clients grâce à nos différents matériaux. Notre offre acier classique à cimaise, déclinée en 68 mm et désormais en 48 mm, offre une réponse pertinente dans ce contexte, avec un positionnement tarifaire plus accessible.
L’autre facteur important en rénovation est l’adaptation dimensionnelle. Nos équipes de design et du bureau d’étude ont travaillé main dans la main pour proposer des produits adaptés à des demandes beaucoup plus diverses.
Ensuite, le vitrage. Nos clients ressentent le besoin d’illuminer leur entrée. D’où l’orientation de notre mix produit vers des produits vitrés, dont sont emblématiques la collection Grand Vitrage et ses déclinaisons en rénovation des portes de garage.
Enfin, l’éco-conception est plus que jamais un axe fort. Nous mesurons l’impact environnemental de nos produits, nous cherchons à optimiser notre consommation de matière. Sur le bois, par exemple, nous ramenons davantage de singularités sur certains produits. Leurs charmes s’en trouvent renforcés et les rebus matière se réduisent. Nos clients, professionnels et particuliers, ont des attentes fortes sur ces sujets environnementaux, sur lesquels Cetih et ses marques travaillent depuis plus de 15 ans.
Vous programmez une campagne vidéo sur Bel’M au printemps. Quels sont vos objectifs ?
La marque Bel’M est connue et reconnue chez nos clients professionnels depuis 40 ans. L’enjeu est de la faire connaitre davantage aux yeux du grand public. Nous lançons une campagne vidéo au printemps, avec un spot impactant, pour développer sa notoriété.
*Suite au départ en retraite d’Éric Chalançon, directeur commercial Cetih, Jean-Louis Biton assure la direction commerciale Portes et pilote les équipes commerciales France et export du groupe en la matière, appuyé par les directeurs des ventes dédiés à chaque marque.
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous