Interview croisée Maxime Boileau (Rehau) et Mathieu Marcoux (Groupe Cetih)
#Marchés Publié le 15 avril 2025 par L'Echo de la Baie
Les clients Rehau Window Solutions France peuvent proposer Monodoor Steel, des portes monobloc « maison » issues d’un codéveloppement entre le spécialiste des systèmes de menuiseries PVC et celui des monoblocs acier. À l’occasion de la sortie des nouveautés 2025, retour sur une collaboration fructueuse.
Comment l’activité de Cenov résiste-t-elle dans la conjoncture actuelle ?
Mathieu Marcoux : Globalement, le monobloc acier représente près d’une porte d’entrée sur quatre. La dynamique de Cenov repose sur la fabrication d’ouvrants monoblocs en acier qui permettent aux menuisiers de capter de la valeur ajoutée en conservant la fabrication des portes monobloc chez eux. Grâce à la personnalisation des modèles que nous proposons à nos clients, nous nous différencions sur le marché et nous répondons aux attentes des industriels comme Rehau et les clients de Rehau.
Pour Cenov, 2025 est une année pleine d’opportunités liées à notre structure industrielle très robuste et à notre capacité à développer rapidement une offre, un catalogue et surtout des exclusivités pour nos clients. Associées à notre technicité, cette prise en charge personnalisée, cet accompagnement de nos clients, notamment sur le marché de la rénovation, nous distinguent et sont la clé du succès commercial visé en 2025.
Comment est né le partenariat Cenov-Rehau ?
Maxime Boileau : Le partenariat avec Cenov est né de la volonté d’étendre la gamme des produits proposés par nos clients sur le marché du neuf et de la rénovation.
Quand nous avons débuté les discussions avec Cenov, la porte acier avait pour nous l’image d’un produit bien connu (depuis 30 ans), plutôt orienté mass market. Nous avons découvert des produits innovants, notamment en termes de design, hyper isolants thermiquement, et très compétitifs en termes de positionnement financier. Ce qui, aujourd’hui, nous ouvre une importante part de marché chez nos clients face aux offres aluminium.
Sur quoi a porté le codéveloppement ?
M. M. : Nous avons adapté notre ouvrant à l’offre Rehau. Techniquement, le produit est basé sur un monobloc de 64 mm très qualitatif, l’un des plus performants du marché thermiquement à épaisseur égale, avec un Ud de 0,78. C’est aussi un produit qui gère parfaitement l’effet bilame.
En termes de design, l’offre décline quatre designs spécifiques Rehau, les surfaces qui sont notre savoir-faire et tous les coloris de l’offre Rehau, plus des designs proposés à chaque client Rehau en exclusivité sur son secteur géographique.
M. B. : L’un des atouts de Cenov tient dans la créativité et la réactivité de son équipe de designers, qui permettent à nos clients de se différencier tout en étant extrêmement compétitifs en termes de prix. Certains clients dupliquent même ces designs sur du portail, de la clôture etc.
Quelles sont les nouveautés sur lesquelles vous misez en 2025 ?
M. B. : Les nouveautés dévoilées sur Batimat ont beaucoup plu parce qu’elles permettent à nos clients de se différencier. En plus des designs et des 48 coloris de l’offre, notamment des plaxés bois et le bi-plaxage très appréciés, nous misons sur la poignée intégrée, disponible à partir de septembre, et sur le vitrage opacifiant à la demande, Smart Privacy – sous protocole Matter –, proposé sur toute notre offre portes et donc aussi sur la Monodoor Steel.
Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°164, d’avril 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous