Le Groupe VELUX inaugure la “LKR Innovation House”

#Quoi de neuf ? Publié le 12 mai 2025 par L'Echo de la Baie

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l’air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d’origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d’autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX.

« Avec ce bâtiment rénové et reconfiguré, nous disposons désormais d’un centre de l’innovation de pointe pour développer les meilleurs produits et solutions pour nos clients », déclare Tina Mayn, vice-présidente exécutive, Produits & Innovation au sein du groupe VELUX. « La “LKR Innovation House” est également un exemple de notre engagement en faveur de la rénovation avec des méthodes et matériaux de construction plus durables. »

Un bâtiment pour l’avenir, transformé dans le respect de son passé

Le bâtiment de 30 ans a été restauré dans le respect de son design initial. En réutilisant et en réaffectant autant que possible les matériaux existants, plus de la moitié des matériaux d’origine ont été récupérés lors du processus de transformation. Cela signifie qu’environ 55 %, soit 4 576 tonnes de matériaux, ont été économisés par rapport à ce qu’il aurait fallu pour construire un nouveau bâtiment de même taille et fonction. Avec une empreinte carbone de seulement 4,6 kg CO2e/m2/an, la LKR Innovation House est conforme aux projections de la législation danoise sur les bâtiments jusqu’en 2029.

« Une expérience tout en bois » initiée par Lars Kann-Rasmussen

C’est Lars Kann-Rasmussen qui a eu l’idée de construire le bâtiment d’origine principalement en bois, pour des raisons environnementales. Partout où cela était possible, des matériaux comme le béton et l’acier ont été remplacés par du bois. Le bois a été intentionnellement laissé non traité pour tester sa durabilité et, par conséquent, sa viabilité en tant que matériau de construction principal.

Lors de son inauguration le 15 mai 1995, le bâtiment a donc été qualifié d’« expérience en bois » en raison du bois non traité, provenant de forêts danoises et suédoises gérées de manière responsable. Il a résisté à l’épreuve du temps, car le bois utilisé sur la façade du bâtiment reste en bon état et devrait continuer à résister.

Des synergies en matière d’innovation

La LKR Innovation House a été transformée en un espace de travail moderne avec des bureaux, des laboratoires et des ateliers. Les nouveaux produits, technologies et applications seront conçus et développés dans le nouveau bâtiment, puis testés sur les installations du site de production voisin avant d’être fabriqués dans les usines VELUX en Europe.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de ce que nous pouvons accomplir en réunissant nos collègues à la LKR Innovation House pour co-créer, tester et développer ce qui façonnera l’avenir de VELUX », déclare Tina Mayn. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires pour utiliser les meilleurs matériaux et procédés dans ce bâtiment, et pour y apporter autant de lumière naturelle et d’air frais que possible. »

Un climat intérieur optimisé avec un accent sur la nature

L’air frais et la lumière naturelle circulent parfaitement dans tout le bâtiment, créant un climat intérieur idéal pour des conditions de travail confortables et saines. La nature joue également un rôle central dans la conception intérieure. Des cours avec des arbres sont aménagées, et la plupart des espaces de travail offrent une vue sur ces espaces verts ou sur des zones plantées à l’extérieur, favorisant ainsi la créativité. Un parc de loisirs ouvert au public, appelé Nature Østbirk, est également visible depuis certaines parties de la LKR Innovation House. Ce parc est situé dans une forêt de 70 000 m², propriété du Groupe VELUX depuis 30 ans.

Informations sur la construction

• Les plus grandes économies de matériaux de construction proviennent du maintien et de la réaffectation de la dalle de béton d’origine, de la structure du toit existante et des poutres de bois de soutien (pannes en lamellé-collé), des façades en bois du rez-de-chaussée, des auvents et des murs intérieurs en béton.

• La LKR Innovation House a une empreinte carbone de 4,6 kg CO2e/m2/an. (L’empreinte carbone a été calculée par les ingénieurs de Søren Jensen et vérifiée par un tiers, les ingénieurs d’Artelia.)

• L’empreinte carbone est bien inférieure à la réglementation danoise en matière de bâtiments de bureaux, et elle restera en dessous des exigences pendant des années. Au moment de l’inauguration en mai 2025, le niveau est de 12 kg CO2e/m2/an, passant à 7,5 kg CO2e/m2/an pour les bureaux à partir de juillet 2025, puis à 6,8 kg CO2e/m2/an en 2027 et à 6,1 kg CO2e/m2/an en 2029.

• La LKR Innovation House est située à Østbirk, dans l’ouest du Danemark, où VELUX a établi en 1946 sa toute première usine de fabrication de fenêtres de toit.

• Le bâtiment qui abrite la LKR Innovation House a été construit à l’origine en 1994 en tant qu’entrepôt et centre logistique en bois, et a ouvert en 1995.

• Le bois est utilisé comme principal matériau de construction dans la conversion en LKR Innovation House afin de réduire le carbone incorporé.

• Le bois d’origine et les autres matériaux de la LKR Innovation House ont été soigneusement restaurés et réutilisés.

• Les travaux de construction pour transformer l’entrepôt ont commencé en février 2023.

• L’entrepôt d’origine de 9 500 m2 a été modifié pour répondre aux normes actuelles de construction et transformé à l’intérieur pour s’adapter à sa nouvelle fonction de centre d’innovation de pointe de 14 000 m2.

• Le bâtiment peut être facilement adapté aux besoins changeants des espaces de travail grâce à un système interne flexible basé sur une grille modulaire.

• La zone de 20 000 m2 entourant le bâtiment a été aménagée dans le respect de l’habitat naturel.

• La nature est intégrée au bâtiment, de sorte que, dans la mesure du possible, chaque espace de travail offre une vue sur une cour verte ou le paysage naturel environnant.

• Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la LKR Innovation House pour apporter de la lumière naturelle et de l’air frais dans la plupart des espaces intérieurs.

Partenaires du projet LKR Innovation House :

• Praksis Arkitekter est le cabinet d’architectes responsable de la conception.
• Søren Jensen est l’entreprise de conseil en ingénierie.
• KG Hansen est l’entreprise de construction.
• DETBLÅ est responsable des travaux de conception paysagère.
• Spant Studio, FRIIS & MOLTKE et KASPER MOSE sont responsables de la conception intérieure.

Pour en savoir plus


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80