Toute l'actu
14/12/2016

La maison "Air et Lumière" en Bretagne

La maison Air et Lumière en Bretagne

Inauguration

Construite par le constructeur breton Les Maisons Rennaises en partenariat avec la société Velux France, la Maison « Air et Lumière », a été inaugurée à Betton, près de Rennes, le 15 novembre dernier. En s'inspirant du concept issu du programme expérimental Velux Model Home 2020, le constructeur breton démontre le bien-fondé de la vision de l'habitat durable portée par le Groupe Velux, conciliant bien-être des habitants, performance énergétique et respect de l'environnement, afin de faire évoluer nos manières de construire.

Cette déclinaison de la Maison Air et Lumière est une maison à énergie positive avec une gestion automatisée de la température intérieure en fonction des données climatiques et environnementales.

La ventilation par tirage naturel grâce à la cage d'escalier apporte un courant d'air par l'ouverture combinée d'une menuiserie motorisée au rez-de-chaussée et d'une verrière zénithale à l'étage. Le système dispense également le rafraîchissement nocturne en été.

La grande verrière au centre de la maison composée de 6 fenêtres de toit Velux, permet une diffusion maximale de la lumière naturelle dans la partie centrale de la maison et apporte l'éclairage nécessaire au jardin d'hiver.

Une étude sur l'éclairage naturel a été réalisée à l'aide du logiciel « Velux Daylight Visualizer » afin de diffuser au maximum la lumière naturelle dans chaque pièce. Dans le dressing situé en zone centrale de la suite parentale du rez-de-chaussée, une fenêtre coupole motorisée diffuse un éclairage zénithal et une ventilation contrôlée. L'abondance de lumière provenant des fenêtres verticales et des fenêtres de toit constitue un atout majeur (31 % de surface vitrée par rapport à la surface habitable).

Des études thermiques ont été réalisées, ce qui a permis d'optimiser le concept au fur et à mesure. Ainsi les maitres d'œuvre annoncent 32% de surface vitrée, un BBio inférieur de 23% au seuil réglementaire, et un Cep inférieur à la norme de 70% ! D'après eux, la maison produit 25 kW/h d'énergies renouvelables et est déjà conforme à la futur RT 2018 de niveau 3.

 
La maison Air et Lumière en Bretagne
La grande verrière au centre de la maison composée de 6 fenêtres de toit Velux.



« Pour nous, le concept « Air et Lumière » sera un de nos axes de développement important pour les années à venir. Cette expérience contribuera à l'évolution vers l'offre d'une vie meilleure pour nos clients. C'est à présent avec ce nouvel état d'esprit que nous concevrons nos maisons », déclare Jacques Delaunay, président des Maisons Rennaises.

« L'un des principaux enseignements des projets expérimentaux conduits par le Groupe Velux est que le logement dans lequel nous vivons a un véritable rôle à jouer sur l'amélioration de notre santé et de notre bien-être. Nous nous félicitons du choix fait par Les Maisons Rennaises d'adopter le concept « Air et Lumière », qui marque la reconnaissance par un constructeur réputé de cette vision portée par le Groupe Velux », déclare Benoît Fabre, président de Velux France.

 
La maison Air et Lumière en Bretagne
Benoît Fabre, président de Velux France, et Jacques Delaunay, président des Maisons Rennaises.



Grâce au soin apporté à l'isolation et à l'étanchéité à l'air, aux équipements de la maison (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur), mais aussi aux solutions domotiques intégrées (motorisation et automatisation des ouvertures de fenêtres, détecteurs de CO2), la maison permet d'importantes économies d'énergies avec un bilan environnemental neutre.

 

 
La maison Air et Lumière en Bretagne



LA FICHE CHANTIER

Maître d'ouvrage : Les Maisons Rennaises

Maître d'oeuvre : MI+RO

Type de chantier : Résidentiel

Nature du chantier : Neuf

Début des travaux : Octobre 2015

Durée du chantier : 1 an
 

LES CHIFFRES-CLÉS

Surface : 140 m2

Solutions Velux installées :

6 fenêtres de toit équipées de stores vénitiens électriques

2 fenêtres de toit VELUX INTEGRA® équipées de volets roulants électriques

4 fenêtres de toit équipées de 3 volets roulants électriques

1 fenêtre-coupole pour toit plat électrique équipée d'un store électrique

 

 



Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro