Publicité
Toute l'actu
1/03/2016

Le CITE : une incitation efficace et créatrice d'emplois pour le marché de la rénovation énergétique des fenêtres

Le CITE

Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique

De manière unanime, les organisations professionnelles représentatives des fabricants et installateurs de fenêtres, volets et protections solaires, soutiennent que le CITE a contribué à relancer le marché de la fenêtre tout en créant et sauvegardant de nombreux emplois. Explications.

Un dispositif efficace et incitatif
Simple, applicable à tous les remplacements de fenêtres, portes et volets avec son taux unique porté à 30%, le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique ajouté à la TVA rénovation énergétique à 5.5%, a créé un contexte favorable au déclenchement de nombreux travaux.
De plus, grâce à l'éco conditionnalité RGE (signe de qualité indispensable aux entreprises depuis le 1er janvier 2015 pour que leurs clients puissent bénéficier du CITE), les travaux sont réalisés par des professionnels du bâtiment qualifiés et formés aux économies d'énergie qui mettent en oeuvre des produits de qualité. RGE constitue une démarche qualité globale, engageante pour le professionnel et rassurante pour le client.

Une incitation qui relance le marché de la rénovation énergétique : 8 000 emplois sauvés
Début 2015, le marché de la fenêtre était dans une situation extrêmement difficile suite à la baisse continue de la construction neuve (résidentiel et tertiaire) et à la diminution de la rénovation énergétique dû à la perte d'efficacité du CIDD 2013/2014 (taux peu incitatifs et obligation de bouquet de travaux).
La tendance du marché au début de l'année 2015 annonçait une nouvelle baisse des volumes de près de 15% par rapport à 2014. Le CITE, qui a véritablement produit ses effets à partir de mi-2015, a permis d'enrayer cette tendance et de relancer l'activité de ce secteur. En effet la rénovation représente plus de 70% du marché global de la fenêtre. Avec 1 emploi direct créé ou sauvegardé pour 110 fenêtres fabriquées et installées en France, les organisations professionnelles estiment que plus de 8 000 emplois ont été créés ou sauvegardés en 2015.

Un enjeu pour l'avenir du secteur
La filière menuiserie extérieure (fenêtres, portes, volets...) est une filière d'excellence française constituée de très nombreuses PME industrielles : conception des systèmes, fabrication de tous les composants (vitrage, quincaillerie, fixation...), fabrication des produits ; ainsi que de milliers d'artisans et entreprises du bâtiment qui réalisent la fabrication et l'installation des produits.
Pour permettre à la filière de poursuivre une politique de recrutement et d'investissements ambitieuse, les organisations professionnelles demandent la pérennisation de ce dispositif afin de garantir aux entreprises stabilité et visibilité à long terme.

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro