Publicité
Toute l'actu
20/04/2015

SAINT-GOBAIN LANCE LA CÉLÉBRATION DE SES 350 ANS

SAINT-GOBAIN LANCE LA CÉLÉBRATION DE SES 350 ANS
Pierre-André de Chalendar, P-dg de Saint-Gobain, inaugure l'exposition virtuelle au Glass House.

ÉVÉNEMENT

Comment célébrer 350 ans d'une histoire aussi durable et emblématique que celle de Saint-Gobain ? Le groupe a choisi de le faire en ouvrant des pavillons itinérants au grand public et en créant une exposition en ligne riche et fort habile sur www.saint-gobain350ans.com. En avril, un livre anniversaire connecté à l'exposition en ligne grâce à des QR codes, offrira encore une occasion de découvrir ces 350 ans d'innovations. Publié aux Éditions Albin Michel, il est traduit en 5 langues.

Les pavillons itinérants font le tour du monde, offrant une expérience sensorielle et artistique aux visiteurs : après Shanghai, São Paulo en avril et Philadelphie en juin, ce sera Paris en octobre. Après avoir lancé les célébrations à Shanghai donc le 9 janvier, Pierre-André de Chalendar, P-dg de Saint-Gobain, inaugurait l'exposition au Glass House, à Paris, le 10 février dernier.

Elle permet de jeter un regard en arrière sur une histoire initiée en 1665 avec la création de la Manufacture des glaces par Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert et de se projeter dans l'avenir en s'appuyant sur les valeurs entrepreneuriales d'une entreprise emblématique de l'Hexagone. Cette exposition virtuelle offre à tout un chacun la possibilité de découvrir cette histoire à travers 700 documents
 et 170 séquences audiovisuelles, en 
5 langues
 : plus de 10 heures de découverte ! L'événement collectif ouvert à tous les collaborateurs du groupe, aux clients, actionnaires ou fournisseurs et tous passionnés de sciences et de technique, témoigne que « Saint-Gobain n'a cessé de se réinventer ». Ces 350 ans d'innovations, dont la 1ère fut le passage du verre soufflé au procédé du verre coulé sur table, sont placés sous le signe du futur : « Nous sommes ouverts sur l'avenir. C'est cela qui va nous permettre de prospérer pendant encore au moins 350 ans », suggérait le P-dg.  Le site internet a été mis en ligne après 18 mois de travail mené en collaboration avec Mazedia, une agence de communication multimédia de Saint-Herblain (Nantes). Il exploite en particulier les riches archives du groupe, mais aussi celles de la BNF ou de collections particulières. Marie de Laubier, Directeur des Relations géné­ra­les et Directeur de la publication de l'exposition, et Anne Alonzo, Commissaire de l'exposition, ont présenté ce site qui offre un atout supplémentaire : une plate-forme collaborative où chacun peut faire partager souvenirs et documents car « chacun détient un petit morceau de l'histoire de Saint-Gobain ».

 

 
SAINT-GOBAIN LANCE LA CÉLÉBRATION DE SES 350 ANS
Le coulage sur table. Reconstitution en 3D à voir sur le site Internet de l'exposition. ©Saint-Gobain

Le site offre plusieurs entrées : chronologie en 22 dates clés correspondant aux grandes étapes de l'épopée Saint-Gobain, galerie des innovations, galerie de portraits (dirigeants, inventeurs et employés emblématiques de l'esprit maison) ou univers thématiques. Ils sont au nombre de 6 : transformation de la matière, de la réclame au marketing, Saint-Gobain dans le monde, grandes réalisations, monde du travail, gouvernance et cultures d'entreprise. L'un des temps forts du parcours proposé est la découverte de la Manufacture des Glaces en fonctionnement en 1785, grâce à une reconstitution des ateliers en 3D : « Une visite immersive ». La projection dans l'avenir du groupe, désormais centré sur l'habitat durable, se concrétise dans la galerie des innovations par la reconstitution des habitats du XVIIIe à 2065, en passant bien sûr par la maison multi-confort imaginée en ce début du XXIe siècle. En 2065, Saint-Gobain célébrera ses 400 ans...

Sophie Dumoulin

 



Galerie des innovations dans l'habitat, du XVIIIe à 2065, en passant par 2015. ©Saint-Gobain

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro