Publicité
Toute l'actu
20/04/2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SNFPSA, SE RASSEMBLER ET MONTER EN EXPERTISE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SNFPSA, SE RASSEMBLER ET MONTER EN EXPERTISE
Le Président Bruno Blin et Hervé Lamy, Délégué Général du SNFPSA.

PROFESSION

L'Assemblée Générale du Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des Professions Associées s'est tenue le 12 mars. Son Président, Bruno Blin, présentait les grandes lignes du rapport d'activité 2014. L'un de ses mots clés est le rassemblement, toujours plus nécessaire dans une conjoncture difficile, pour faire entendre la voix de la profession. L'implication des adhérents et des permanents permet au SNFPSA de remplir sa mission : accompagner les professionnels pour les aider à trouver les meilleures réponses aux nouveaux enjeux. 2014 a été une année charnière avec le RGE qui contribue à tirer la profession vers le haut  en termes de savoir-faire, qualité, respect de l'environnement et travail en commun. « Ne capitulons pas face aux difficultés », exhorte Bruno Blin, évoquant l'épuisement dont témoignent certains adhérents.

La partie statutaire de l'AG a consisté à présenter et approuver les comptes : budget 2014 finalement excédentaire ; budget 2015 établi à la baisse, à 422 000 € de ressources dont 300 000 € de cotisations et une subvention FFB en baisse de 5 %. Le prévisionnel 2015, à l'équilibre, table sur des dépenses de fonctionnement limitées à 25 %, pour 75 % des dépenses dédiées au service des adhérents. Un engagement réitéré par le Président. Le Commissaire aux Comptes Denis Marange (KPCM) n'émettant ni remarque ni réserves sur les états financiers, les comptes sont approuvés et quitus est donné aux administrateurs à l'unanimité.


Hervé Lamy, nouvellement nommé Délégué Général, présente ensuite les actions syndicales menées au travers de 4 groupements de travail : Portes et portails, Portes automatiques piétonnes, Volets roulants et Volets battants. Un 5e groupe de travail sera lancé en 2015 sur l'occultation solaire (stores intérieurs et extérieurs). Julie Verrecchia, Chargée de développement technique, résume leur action. Le GT dédié aux volets roulants relance les travaux sur des modules de formation et initie un guide des défauts acceptables, en proposant d'y associer le GT Volets battants. Ce dernier s'est attaqué à l'établissement de FDES au format européen (Déclaration Environnementale Produit). Sont déjà disponibles sur le site du SNFPSA les DEP Volets battants en Red Cedar et en essence européenne traitée. Le GT Portes automatiques piétonnes a sorti un guide sécurité qui prend en compte la norme EN 16005 (Guide Technique de Conception et d'installation) et publié une fiche technique sur les zones de refoulement des PAP battantes (après celle sur les PAP coulissantes). Yannick Michon fit un point spécifique sur le GT Portes et portails créé en juin 2014. Comptant 36 entreprises, il se concentre sur des sujets concrets et la production de documents prêts à l'emploi. 3 priorités ont été retenues, avec 3 groupes de travail dédiés : formation et certifications/qualifications ; sécurité et maintenance produits ; Abécédaire normatif et réglementaire. Les missions correspondantes sont la création d'un nouveau Certificat de Qualification Professionnelle, l'élaboration d'un guide de maintenance et sécurité des portes et portails (avec synthèse des bonnes pratiques), et la publication d'un abécédaire normatif et réglementaire récapitulant l'ensemble des textes et en facilitant la compréhension.

Les actions techniques et normatives menées pour défendre les intérêts de la profession au sein des commissions au niveau français et européen portent leurs fruits. Hervé Lamy rappelle les notes récapitulatives publiées, sur le parcours à suivre pour le RGE et sur les aides à la rénovation énergétique. Il signale que le taux de TVA sur les pergolas est fixé à 20 %. 2 dépliants ont été publiés sur la maintenance des portails résidentiels et grilles à enroulement. Un guide des exigences de sécurité (anti strangulation, norme EN 13120) est paru sur les stores intérieurs. Pour la mise en œuvre des fermetures et stores extérieurs, une 3e partie du DTU 34.4  est en cours de rédaction. Les normes NF EN 13561 (stores extérieurs) et 13659 (volets et stores vénitiens extérieurs), publiées d'ici juillet, vont créer de nouvelles obligations de marquage CE des caractéristiques techniques suivantes : pour les stores, résistance au vent et transmission de l'énergie solaire totale gtot ; pour les fermetures, résistance aux charges de vent, résistance thermique additionnelle ΔR 
et facteur de transmission de l'énergie solaire totale gtot. Côté portes et portails, le DTU 34.1, mise en œuvre des portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels, a été publié (calepin de chantier en cours de rédaction), mais les projets de normes EN 12453 (sécurité des produits motorisés) et 12604 (aspects mécaniques) sont toujours en cours. Pour les PAP, il est prévu de travailler en 2015 sur la création d'un DTU. Une note de clarification du champ d'application de la NF EN 16005 a été publiée. Sur le front métier, dans le contexte du RGE, les qualifications Qualibat 457 fourniture & pose couvrent officiellement désormais les fermetures, stores, portes de garage et portails (45.71 et 45.72), ouvrant donc droit à la mention RGE. L'expertise métier est soutenue par le travail d'information du Syndicat via son portail Plan Baie, via 8 thématiques et un outil recherche. E-mailing et newsletters contribuent aussi à cette expertise, dans une optique de communication poursuivie sur le site Internet et via la participation à des salons, EquipBaie (avec le Pôle Fenêtres) ou Autonomic (GT PAP).


L'une des missions prioritaires du SNFPSA pour 2015 est la formation (Hélène Fèvres, Adjointe au Délégué Général, en est chargée) : « Il faut monter en expertise », martèle Bruno Blin, évoquant la perspective d'un label SNFPSA. La protection solaire est particulièrement visée : des modules sont développés par les comités technique et marketing d'ES-SO, pour finalisation en 2015. Bruno Blin avait par ailleurs invité à l'AG François Falisse, Directeur de la Formation FFB, à présenter la nouvelle loi du 5 mars 2014 instaurant le compte personnel de formation au 1er janvier 2015. Il attirait en particulier l'attention sur l'obligation de proposer tous les 2 ans au salarié un entretien sur les perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi. Monique Bemelmans -Direction des Affaires sociales FFB- faisait le point sur l'obligation d'offrir une complémentaire santé d'ici le 1er janvier 2016. Loïc Chapeaux -Service des Études économiques FFB- intervint sur la conjoncture et les perspectives 2015. Il expliqua la correction en cours de l'élaboration des statistiques de mises en chantier, déjà effective pour le logement neuf. La nouvelle méthode est plus réaliste. La baisse des mises en chantier est confirmée en 2014 sur le logement et le non résidentiel, même si l'on n'est pas au plus bas sur le long terme côté logement. La baisse se confirmerait en 2015. Côté amélioration/entretien, « on assiste à une timide embellie ou une moindre dégradation » fin 2014 et début 2015, avec une légère reprise dans le grand Sud-Est et une situation moins compliquée dans le Grand Ouest. L'emploi est en recul, mais « ce n'est pas un effondrement ». Se confirment recul des prix, allongement des délais de paiement des clients et dégradation des marges et résultats. Finalement, 2015 devrait être une année de moindre recul, un espoir subsistant de redémarrage en fin d'année !


La conclusion de Bruno Blin s'imposait : il ne faut pas baisser les bras, même si la conjoncture s'annonce encore difficile en 2015. « Je compte sur vous, sur votre aide, votre temps, vos idées. Merci de votre état d'esprit, de votre créativité, de votre fidélité... et de votre présence ».

Sophie Dumoulin

 

 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SNFPSA, SE RASSEMBLER ET MONTER EN EXPERTISE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SNFPSA, SE RASSEMBLER ET MONTER EN EXPERTISE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SNFPSA, SE RASSEMBLER ET MONTER EN EXPERTISE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SNFPSA, SE RASSEMBLER ET MONTER EN EXPERTISE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SNFPSA, SE RASSEMBLER ET MONTER EN EXPERTISE
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro