Publicité
Toute l'actu
29/09/2014

INTERVIEW DE BRUNO LÉGER, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE LIÉBOT

NOUVELLES IMPLANTATIONS POUR LE GROUPE LIEBOT EN POLOGNE ET EN FRANCE
Bruno Léger, Directeur général du Groupe LIEBOT

« Aujourd'hui, le terrain de jeu c'est l'Europe»

L'Echo de la Baie. Vous avez annoncé cet été le rachat d'une entreprise de fabrication Polonaise. Qu'est ce qui a motivé ce choix ?

Bruno Léger. Nous sommes leader de la fenêtre en France, en termes de chiffre d'affaires, et un des leaders en volume. Le Groupe Liébot ambitionne aujourd'hui de se développer sur le marché européen et de se positionner, grâce à une stratégie européenne, sur ce vaste marché à forte croissance. Nous avons clairement la volonté de devenir un leader européen.

Le marché polonais offre de très belles perspectives de croissance. Et surtout il existe dans ce pays une très belle industrie de la fenêtre PVC. Les leaders européens de la fenêtre sont aujourd'hui polonais ! C'est pourquoi, alors que  nous nous étions préalablement interrogés sur la possibilité de créer une filiale en Pologne, nous avons finalement opté pour le rachat de la société Vetrex pour produire localement et servir les marchés locaux. Vetrex est une entreprise de fabrication de menuiseries PVC qui emploie près de 300 personnes pour un chiffre d'affaires 2013 de 22 millions d'euros. Notre stratégie n'est pas de se protéger sur le marché français mais au contraire d'avoir une vision européenne du marché de la fenêtre.

Ce que les polonais nous ont montré ces dernières années, c'est que le terrain de jeu était en Europe !... Jusqu'ici les grands gammistes étaient internationaux, et les fabricants nationaux voir locaux ... Les choses changent et nous nous adaptons à ces changements. Aujourd'hui, c'est indéniable, il faut avoir une stratégie européenne.


L'Echo de la Baie. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la société Vetrex ?


Bruno Léger. C'est une belle entreprise qui évolue avec une démarche qualitative, des produits positionnés moyen et haut de gamme. Vetrex produit des fenêtres de qualité, détient un réseau de vente qualitatif, avec des clients exclusifs. Elle vend aux professionnels, ce qui correspond positivement à ce que nous souhaitons.


L'Echo de la Baie. Comment la nouvelle a t'elle été perçue au sein des différentes sociétés qui constituent le groupe Liébot ?


Bruno Léger. Globalement, bien. Nous avons dans le groupe des marques fortes avec CAIB (marques PERALU, ARPLAST), BIPA, MC France ... Le groupe a beaucoup investi dans ces sociétés ces dernières années, en inaugurant pour chacune d'entre elle une nouvelle usine de fabrication, avec de nouveaux centres d'usinage, et a lancé plusieurs nouvelles gammes de menuiseries. Si l'on ajoute l'investissement de l'unité de fabrication consacrée aux portes d'entrée aux Herbiers, c'est près de 70 millions d'euros qui ont été investit pour ces 4 usines de 2011 à 2013.

Cette volonté de se développer en Pologne et de façon plus générale en Europe, n'affaiblira ni les marques, ni les emplois en France.


L'Echo de la Baie. Vous avez également annoncé l'amorce d'un vaste projet industriel près de Lyon qui devrait voir la construction d'une usine sur 13 hectares ? Quels sont les objectifs de ce projet ?


Bruno Léger. K Line se développe régulièrement en France et compte continuer à produire  sur ce territoire. Avec la construction d'une nouvelle usine de production de fenêtres aluminium près de Lyon, nous anticipons nos besoins de capacité à l'horizon de 3 ans, pour les années suivantes. Nous inscrivons K Line dans une stratégie de développement nationale. Suivant cette logique nationale, nous avons opté pour la construction de cette usine qui nous rapprochera ainsi de marchés régionaux en croissance dont nous sommes pour l'heure éloignés géographiquement. Cet investissement s'accompagnera de la création de nombreux emplois. Nous aurons à terme deux pôles pour fournir la France : Lyon et les Herbiers. Il est prévu que nous déposions le permis de construire en Novembre.

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro