Publicité
Toute l'actu
20/06/2014

EXTENSION DE LA TIMONE À MARSEILLE, DOUBLE MARCHÉ DE CHOIX POUR WICONA

Chantier wicona 99
La Timone 2, façade Est.

CHANTIER

Le Centre Hospitalier de la Timone à Marseille s'est doté d'un nouveau bâtiment médico-technique (BMP) sur 55 000 m² et 7 niveaux. Aart-Farah Architectes Associés, architecte mandataire conception et suivi de réalisation, signe ce projet. Samir Farah l'a fondé sur « la volonté d'ancrer l'ouvrage dans son environnement et l'ouvrir sur la ville en réduisant l'impact du bâti ».

Réalisé par Sophie Dumoulin

 
EXTENSION DE LA TIMONE À MARSEILLE, DOUBLE MARCHÉ DE CHOIX POUR WICONA
Vue de l'intérieur sur le parvis d'entrée.

168 T de charpente acier, 3 400 m² de mur-rideau alu, 3 200 m² de menuiseries alu, 3 300 m² de bardage ventilé en tôle d'alu, 5 100 m de brise-soleil en profilés de terre-cuite... « Ce projet constitue un défi architectural ». La Timone 2 conjugue une approche urbaine, architecturale et fonctionnelle. Voulant éviter l'effet monolithique de l'ancien bâtiment, l'Agence a opté pour une  architecture « multiple » : colonnades et attique donnant au parvis « générosité et panache », brise soleil en terre cuite animant la façade Sud... De conception modulaire, le BMT prolonge au Sud la trame du bâtiment existant pour en adoucir la masse. Sa double peau assure aux blocs opératoires ouvertures sur le paysage boisé, contrôle thermique et éclairage naturel maîtrisé. Pizzarotti a traité le marché en entreprise générale. Le groupement d'entreprises Metalsigma+Kyotec était le sous-traitant pour le lot menuiseries extérieures, façade et protections solaires. Pour les 3400 m2 du mur rideau Sud, à 80 % de surface inclinée, le BE Wicona a préconisé la gamme Wictec 50 lors de la consultation. Le groupement a finalement retenu Wicona pour tout le chantier. En site exposé avec des façades à plus de 20 m du sol, il exigeait un alliage d'alu spécifique 6060-95 (norme NF EN 755-2). Ses caractéristiques mécaniques élevées ont permis de répondre aux fortes contraintes de flèche et rupture pour le dimensionnement des ouvrages. « Ce fut l'occasion de démontrer la maîtrise de notre outil industriel pour offrir une solution adaptée aux exigences, même sur la nature de l'alliage », souligne Patrice Jolibois, Responsable Développement Wicona. Les profils monocolores changent de teinte selon le type de façade : châssis gris RAL 9016, façade inclinée blanc RAL 9006.

 
EXTENSION DE LA TIMONE À MARSEILLE, DOUBLE MARCHÉ DE CHOIX POUR WICONA 4
Parvis d'accueil et escalier monumental protégés par les brise-soleil en terre cuite.
EXTENSION DE LA TIMONE À MARSEILLE, DOUBLE MARCHÉ DE CHOIX POUR WICONA 5
Une extension largement ouverte sur la ville.

Nouveau repère pour cité hospitalière recomposée

La « rue hospitalière » adossée au bâtiment principal est dotée d'une façade mur-rideau largement vitrée, protégée par une résille de brise-soleil en terre cuite (modules 1,20 m) sur structure de liaison acier. Faisant office de protection solaire et pare-vue, voire de garde-corps, elle se prolonge pour conférer protection et intimité également à l'entrée. André Szymczyk, architecte associé chez Aart Farah, exprime la satisfaction du résultat obtenu. Ce projet qui a pris en compte de nombreuses cibles HQE est très important pour l'Agence, vu la réputation internationale de La Timone. Pour le BE Arcora, chargé d'une mission MOE Conception pour la façade inclinée, la difficulté a consisté à intégrer la structure porteuse des BSO. L'inclinaison du mur rideau permet d'éviter un effet de corridor étroit au rez-de-chaussée, tout en respectant les distances (réglementation incendie) par rapport à l'ancien bâtiment (8 m), explique Jean-Pierre Conqui, Chef de projet d'Arcora. Les liaisons verticales se greffent sur cette artère tridimensionnelle, des coursives à chaque niveau facilitant la maintenance (vitrages). Le mur rideau est disposé d'étage à étage (double niveau au RC). Un parement opaque s'inscrit au droit de l'acrotère, en vitrage trempé émaillé, espace d'air ventilé et isolation thermique s'interposant entre vitrage et béton. À trame de 1,20 m entre montants, le mur rideau se caractérise par une ossature alu de type grille avec capots serreurs extérieurs. Le remplissage est en doubles vitrages isolants FE, l'architecte ayant fixé les performances TL ≤ 75%, FS ≤ 0.53 et Ug ≤ 1.4. Le Climaxone (Sangalli Vetro) remplit ces exigences. En allège, vitrage retardateur d'effraction Classe 1 en feuilleté extérieur, portes vitrées double vitrage feuilleté 2 faces. Kyotec Group, retenu pour le suivi du projet suite à la réalisation de la Tour CMA-CGM de Marseille, n'avait jamais travaillé avec l'Agence Aart Farah, mais pour Andrea Caner (Kyotec Italie), « cette collaboration a été très motivante et constructive ». La logistique chantier a été ardue, vu le manque d'espace pour les déplacements de matériaux et moyens de transport, note-t-il, estimant les temps de fabrication et mise en œuvre à environ 20 mois. Ascenseurs de chantier et nacelles articulées ont été mis en place pour la façade inclinée.

EXTENSION DE LA TIMONE À MARSEILLE, DOUBLE MARCHÉ DE CHOIX POUR WICONA 3
L'extension de La Timone vue aérienne. ©Arcora.
 


Metalsigma avait travaillé en bonne entente avec Kyotec pour la Tour CMA-CGM de Zaha Hadid. La même association a été établie pour La Timone 2, Metalsigma prenant en charge la partie menuiseries, portes et serrurerie ; une entreprise italienne connue d'Aart, appréciée pour son savoir-faire, sa capacité à gérer un projet en France et le coût de ses prestations, indique Silvio Cremaschi, responsable France. Metalsigma a proposé la gamme Wicline 65 qui semblait la plus adaptée ; elle avait déjà collaboré avec Wicona pour l'Hôpital de Lagny et le fait encore pour l'Hôpital de Belfort : « Il était naturel de poursuivre avec des gammes que nous maîtrisons parfaitement ». Un choix dicté par les performances du système, le service technique de Wicona et le prix, renchérit Michele Barci, chargé d'affaires sur La Timone 2, soulignant un travail de confiance et collaboration réciproques avec l'architecte et Kyotec (équipe de gestion mixte). La pose de 716 ensembles menuisés dont 544 à ouvrant visible et 720 à ouvrant caché, 304 OB, 412 OF, avec doubles vitrages FE posés sur chantier, a été gérée avec précision : livraison des matériels et équipes de pose, moyens de levage et protection des ouvrages... Silvio Cremaschi et Andrea Caner s'accordent sur les éléments le plus remarquables du chantier : façade inclinée, double peau en terre cuite et escalier monumental de l'entrée.

EXTENSION DE LA TIMONE À MARSEILLE, DOUBLE MARCHÉ DE CHOIX POUR WICONA 6
Un chantier complexe. ©Pizzarotti.
 

Aart Farah Architectes associés

L'agence créée et animée par Samir Farah exprime son savoir-faire en termes d'urbanisme de centres villes et d'architecture de complexes hôteliers & commerciaux. Son secteur de prédilection est l'hospitalier : une trentaine de projets d'envergure chaque fois uniques signés en 20 ans : New Tawam à Abu-Dhabi, Félix Guyon à St Denis de la Réunion, Jeanne de Flandre à Lille, Jean Monnet à Nantes... Avec le CHU d'Amiens, La Timone 2 fait partie des opérations phares de l'agence.

 

Metalsigma Tunesi SpA

La Timone 2 est un chantier de taille moyenne (< 4 M€) pour Metalsigma, dont 50 % de l'activité porte sur des projets de 8 à 10 M€. L'entreprise sise près de Milan a un bureau à Strasbourg, base administrative pour les chantiers en France, 90 % de son activité. Elle y est réputée pour la haute qualité de ses réalisations à un coût maîtrisé et sa contribution à des projets très techniques et à fort impact architectural. Ils exigent l'intervention de son BET, 40 techniciens et 6 ingénieurs sur un effectif de 100 personnes... Son site de production est à la pointe de la technologie. Son activité historique en France passe par la réponse aux appels d'offres publics. Parmi ses chantiers emblématiques figurent de nombreux hôpitaux : Strasbourg, Cannes, Lagny et Belfort. Autres références, le nouveau siège du Conseil National Monégasque (Agence Archistudio), le Nouveau Club House du Yacht Club de Monaco (Foster & Partners), le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (Agence Boisson, Atelier Blanchi), Le Velum à Lyon (Franck Hammoutene Architect). En cours, l'immeuble résidentiel « Boulogne Billancourt » (Jean Marc Ibos et Myrto Vitart).

 

Kyotec Group

La France, dont il maîtrise la complexité réglementaire, est une zone d'activité importante pour ce groupe européen créé en 2008, spécialisé dans la conception, production et pose de façades et enveloppes architecturales. La performance énergétique est au cœur de sa R&D. « Le façadier haute couture » a travaillé avec les plus grands sur des projets européens phares. En France, citons : Philarmonie de Paris (Nouvel), Tour Majunga (JP Viguier), Green Office (Wilmotte), Siège de la Banque Postale (Chaix & Morel), Centre des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine (M. Fuksas). Kyotec compte 250 collaborateurs en Europe : Luxembourg, Italie, Belgique, Pologne, France.

 

Arcora

Créé en 1976 par l'ingénieur Corentin Queffélec, Arcora, a rejoint Ingérop en 2009 en tant que filiale spécialisée dans l'ingénierie des structures & enveloppes de bâtiments, en France et à l'étranger, jusqu'à Tahiti. Ce Bureau d'Études a collaboré avec de nombreux architectes, maîtres d'ouvrages et entreprises, enrichissant son expérience pluridisciplinaire. « Traducteur de concepts architecturaux », il a contribué aux plus grands projets : Musée du Quai Branly (Nouvel), Halle Freyssinet (Wilmotte), Canopée des Halles (Patrick Berger & Jacques Anziutti), FRAC Paca (Kengo Kuma) ou Parc des Expositions de Toulouse (OMA).

 
EXTENSION DE LA TIMONE À MARSEILLE, DOUBLE MARCHÉ DE CHOIX POUR WICONA 2
Des coursives à chaque niveau facilitent la maintenance.
EXTENSION DE LA TIMONE À MARSEILLE, DOUBLE MARCHÉ DE CHOIX POUR WICONA 7
Menuiseries Wicline 65 de Wicona.
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro