Publicité
Toute l'actu
22/04/2014

SNFPSA, CONSEIL D'ADMINISTRATION RENOUVELÉ ET PROGRAMME D'ACTION SOUTENU

SNFPSA

PROFESSION

Le Président Bruno Blin accueillait les participants à l'Assemblée Générale annuelle du SNFPSA, Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des Professions Associées, le 19 mars. Un événement tout particulier cette année puisque marqué par l'élection du Conseil d'Administration. Le renouvellement de tous les administrateurs s'est conclu par celui du mandat du Président.
Bruno Blin fit un bilan de ses 3 premières années de présidence, soulignant l'importante action du syndicat sur le terrain, auprès des Ministères et en général sur l'évolution des réglementations et normes des fermetures et protections solaires, aux niveaux français et européen.



 

 
Une action concrète

Composante métier de la FFB, le SNFPSA participe volontiers à des actions mutualisées au sein du Pôle Fenêtres (7 800 entreprises regroupant 40 000 salariés) et du groupe Métallerie. Il entend accroître sa représentativité et convaincre davantage de professionnels installant des volets roulants, stores et autres portes de garage à rejoindre ses quelque 1 000 adhérents actuels : ils sont 57 000 dont 48 % de travailleurs indépendants... Après approbation des comptes 2013 présentés par le trésorier Claude Guez et certifiés par le Commissaire aux Comptes Denis Marange (KPMG), Hervé Lamy, directeur technique, détailla l'activité technique et normalisation du syndicat. Parmi les projets et sujets d'actualité figurent : la mention RGE (fiche mode d'emploi en cours d'élaboration avec le Pôle Fenêtre) ; le traitement des DEEE, une obligation pour les fabricants de motorisations des produits de fermetures et stores. Sur la sécurité des portes automatiques piétonnes (normes NF EN 16005 et NF EN 16361), un guide technique actualisé doit paraître cette année et le marquage CE sur les PAP sera obligatoire au 1/7/2016. Concernant la sécurité des stores intérieurs (risques de strangulation), la publication de 3 normes européennes est imminente et leur respect sera obligatoire. Le DTU 34.4 sur la mise en oeuvre des fermetures et stores paru en septembre 2013 est une nouveauté et un document de référence ! Le DTU 34.1 révisé sur la mise en oeuvre des portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels sortira, lui, courant 2014. En termes de visibilité et d'information pour professionnels et grand public, le SNFPSA ne ménage pas ses efforts. Céline Cossard, sa Chargée de communication, fit le point sur les moyens mis en oeuvre : site Internet revisité, passé à 1 000 visites/mois en 2013, newsletters économiques et e-mailings, relations presse dynamiques et efficaces, création et diffusion de films « métiers », avec une nouvelle vidéo « PAP et Accessibilité »... Le SNFPSA participera au prochain Equipbaie (stand du Pôle Fenêtre).

Voué à favoriser l'expertise métier, le syndicat s'implique dans la promotion de la mention RGE. Dominique Tarrin, Directeur Général de Qualibat, intervint pour en rappeler les principes. Il fit état d'une multiplication par 3 des demandes de qualification en début d'année et de l'embauche de 24 chargés d'affaires supplémentaires pour les traiter. Il souligna le rôle actif que doivent avoir les distributeurs et les industriels dans la sensibilisation des installateurs au RGE. Il évoqua les problèmes posés par l'attente des décrets d'application de l'éco-conditionnalité et d'un référentiel pour le module de formation (3j) agréé hors FeeBat. Autre point en suspens, le contrôle de qualification fait dans les 18 à 24 mois après l'obtention de la mention : audit unique ou un audit par catégorie de travaux sur lesquels porte la qualification ? Enfin, l'obligation de cotiser à la caisse de congés payés du Bâtiment pour obtenir une qualification Qualibat, Éco-artisan ou Pro de la Performance constitue un autre frein.
Plan Baie était l'un des projets importants pour le Président Blin qui présenta avec fierté ce nouveau portail Web d'information dédié aux installateurs des équipements de la baie. Conçu pour répondre à leurs questions les plus fréquentes, il aborde 8 chapitres, dont 5 sont déjà opérationnels : Environnement administratif et juridique, Réglementation et Normalisation métier, Ressources Humaines, Vie dans l'entreprise, Marchés et Relations clients, Gestion et Règles de chantier, Contrôle de gestion et Démarche qualité & Qualifications. Il se présente sous forme de quiz. Le détail des réponses (oui/non) est accessible aux seuls adhérents. Un onglet Recherche facilite la consultation et la rubrique Dico Baie offre un indispensable lexique. www.fermeture-store.org/plan-baie

Sophie Dumoulin



 

 
MEMBRES DU CA ÉLUS LE 19 MARS 2014

Les nouveaux administrateurs sont signalés par une *

- Section Fabricants de fermetures d'habitation et de protection solaire
Georges CANADELL (Accoplas), David CORFMAT* (Dickson Constant), Nicolas GARNERONE (GP Production), Thierry JEANMART (Zurfluh Felller), René LEBENTHAL* (Warema France), Yves MARITON (Mariton), Françoise MICHEL (Akantis), Bernard MILLOT (ATES), Max PAGNIOL (France Fermetures), Christian PLUVINAGE (Franciaflex), Patrice PONTE* (Somfy), Gérard VANDAMME (HP Fermetures et Menuiseries)

- Section Portes industrielles, commerciales et de garage
François BOURGOIN* (Hormann France), Roland DOITRAND (Doitrand), Laurent FEVRE (ESTPM), Bernard GAUILLAUME (Portalp), Yannick MICHON (Assa Aboy), Bruno MONCELET* (Geze France),

- Section Entrepreneurs-installateurs de fermetures et de protection solaire
Bruno BLIN (Dubos Verger) : réélu à l'unanimité à la Présidence du Syndicat pour un second mandat de 3 ans, par le CA réuni après l'AG ; Laurent DELAYNAY* (Sefers), Suzy DIRUY (Diruy), Pascal QUENECHDU* (Quenechdu Komilfo), Gilles ROUSSEL (Roussel Stores), Philippe SEAS (Seas).

 

 
Publicité

Index pro

des fabricants

La base de données des professionnels du secteur de la baie

Accédez à l'index pro