Certification

Le CSTB lance une nouvelle certification : QB - Qualité pour le bâtiment

#Quoi de neuf ? Publié le 27 octobre 2015 par L'Echo de la Baie

Afin de simplifier le paysage de la certification dans le domaine de la construction, optimiser la lisibilité des repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des services et des acteurs, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB – lance QB – Qualité pour le Bâtiment.

Cette nouvelle marque de certification se substituera progressivement aux marques CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC CSTB.

Fédératrice, portée par une communication puissante, QB – Qualité contribuera à renforcer le rayonnement du savoir-faire, des outils et des solutions développés par les acteurs de la construction, en France dès 2015, et à partir de 2016 à l’international.

QB - Qualité

Quel périmètre pour QB – Qualité ?

QB – Qualité est une marque de certification qui s’applique aux produits, aux services et aux personnes :

– Certification de produits : matériaux, produits ou équipements de construction
– Certification d’outils ou services associés au déploiement de procédés de construction :

  • compétence d’acteur,
  • logiciels,
  • étude de conception d’ouvrages ou parties d’ouvrage y compris équipement technique,
  • mise en œuvre de produit, installation d’équipement, réalisation d’ouvrages ou parties d’ouvrage,
  • maintenance d’équipement, d’ouvrage,
  • formation.

Les avantages pour les prescripteurs :

– Une marque fédératrice plus lisible pour les prescripteurs, délivrée par un acteur impartial et reconnu.
– Une marque à forte valeur ajoutée, qui intègrera progressivement des données au format numérique et des données environnementales.
– Une marque portée par une communication forte, installée dans le temps, en France et à l’international.

Quelles exigences ?

La qualité, l’impartialité du processus de la certification et son niveau d’exigences sont les bases qui fondent la valeur ajoutée technique de la certification QB, contribuant ainsi à la fiabilisation permanente de la qualité.

En phase avec les enjeux du secteur, la marque de certification QB constitue pour les acteurs un levier de lisibilité et de développement, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité. Elle s’adresse à tous les acteurs professionnels de la construction : fabricants, entreprises de mise en œuvre, prescripteurs et maîtres d’ouvrage.

Au lancement de la marque en 2015, le contenu du référentiel pour chaque application est conservé : les caractéristiques certifiées et les modalités de transition restent identiques. A moyen terme , QB intègrera des exigences spécifiques comme celles relatives aux données environnementales ou au BIM.
La marque de certification QB privilégiera le recours à des classements techniques – comme UPEC, EST, SESAAME …- pour faciliter la prescription.

Quel déploiement à l’international ?

Le lancement de la marque QB en 2015 portera sur le marché français. Le rayonnement de QB sera progressivement élargi à l’international courant 2016 puis les années suivantes. Ce déploiement s’organisera d’abord en Europe puis dans le Bassin méditerranéen, par domaines d’activité et en fonction des besoins exprimés par les acteurs pour les accompagner dans leur développement à l’international.

Quel calendrier de déploiement ?

Les Exigences Générales QB sont applicables à partir du 1er octobre 2015. Une période transitoire, du 1er octobre 2015 au 31 décembre 2018, est prévue pour permettre à tous de passer harmonieusement de la marque de certification existante à la marque QB. Dans le cas d’une contrainte technique spécifique à une famille de produits, notamment en lien avec le marquage des produits, une dérogation au-delà du 31 décembre 2018 est possible.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80