Profils Systèmes : Le 7ème art de la façade

#Marchés Publié le 11 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

À Cannes, l’Université du Cinéma-campus Georges Méliès signée Christophe Gulizzi témoigne de la collaboration étroite entre Profils Systèmes et Difral.

Au cœur du technopôle Bastide Rouge dédié à l’image et aux industries créatives, le bâtiment se hisse tel une pyramide de béton, sur 19 mètres et 7000 m2 empilés de façon décalée. Pour ce chantier BIM et particulièrement les façades, l’architecte Christophe Gulizzi a mis en relation Profils Systèmes et l’entreprise de menuiseries aluminium Difral, basée en région niçoise. Le système de mur-rideau Tanagra® a permis de réaliser les façades vitrées des patios et des entrées, qui nécessitaient des inerties très importantes sur près de 9 mètres de hauteur. Pour les autres ouvertures, Profils Systèmes a créé des produits spécifiques sur la base de la gamme Cuzco, en l’occurrence des meneaux et des ouvrants permettant de recevoir des vitrages de 50 mm d’épaisseur.

Testés sur les bancs d’essai Profils Systèmes sous l’œil du bureau de contrôle, de Difral et de l’architecte, les profilés ont reçu les agréments exigés. Une maquette réalisée sur le chantier a permis de valider les solutions proposées. Puis Profils Systèmes a lancé la production des profilés dans son usine de Baillargues. Une fabrication française appréciée. « Nous avons pu suivre la production, ce qui est un avantage », souligne Bruno Marsili. À noter : les grandes dimensions des châssis – jusqu’à 3,50 mètres de hauteur par un peu plus d’1 mètre de largeur – ont nécessité un assemblage in situ, à l’intérieur du bâtiment.


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80