Dossier Spécial : Vérandas, des espaces pluriels

#Marchés Publié le 27 juin 2016 à 0h00

Certes, la croissance n'est pas encore au rendez-vous pour le marché de la véranda. Mais dans un contexte pas encore rose où les consommateurs peinent à renouer avec les projets, elle continue de se réinventer avec en ligne de mire toujours plus de confort et de qualité.

Le marché de la véranda : analyse

Bonne nouvelle pour le marché de la véranda : « Après une année 2015 plutôt tendue, 2016 va un peu mieux », affirme Aymeric Reinert, directeur général adjoint de Profils Systèmes. Constat partagé chez Véranda Veranco : « le marché se porte mieux que l’année passée, abonde Nicolas Libbrecht, son PDG. Les consommateurs ont plus confiance et s’inscrivent dans une spirale positive par rapport à 2015 ». Mais l’heure n’est pas à l’euphorie non plus, « et selon les secteurs, le marché reste très hétérogène. Il y a moins de projets qui se concrétisent, néanmoins le moral des clients est meilleur », ajoute Aymeric Reinert. Précisant que toujours aucun chiffre précis n’est là pour étayer ses constats, Marion Villard, responsable marketing chez Technal, ajoute : « nous avons même assisté à des amorces de reprises, puis de nouvelles déceptions. Les ventes n’ont ni augmenté, ni baissé, elles sont stables. Nous sommes dans l’expectative d’ici la fin de l’année, de l’arrivée de nouveaux projets, et d’une reprise tout de même du marché de la maison individuelle ». Dans ce contexte qui reste incertain, de nombreuses tendances s’opposent. « Plusieurs idées de la véranda se profilent sur plusieurs segments de produits pour le consommateur pour qui ce seul mot recouvre le simple abri de terrasse qui protè...

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