GMH, spécialiste de la fermeture sur mesure pour le professionnel
#Fabricants Publié le 22 décembre 2013 par L'Echo de la Baie
Le groupe GMH se positionne en spécialiste de la fermeture sur mesure pour la maison individuelle, grâce à une offre haut de gamme, large et innovante de portails, clôtures, volets battants, coulissants, persiennés et roulants et de portes de garage battantes, coulissantes, sectionnelles et enroulables ainsi que toute la motorisation adaptée, avec un accompagnement de proximité. Il a été fondé par son Pdg, Gaëtan Humeau, en avril 2001.
Groupe GMH : De nombreux atouts
Le groupe GMH ne manque pas d’atouts ! Gaëtan Humeau cite en 1er lieu cette offre diversifiée ciblée sur une clientèle professionnelle et optimisée par une belle capacité à innover. L’y aident son service de R&D de 3 personnes, la maîtrise de ses profilés PVC, qu’il extrude, et la conception de ses propres filières de profils aluminium : « La notion de conception et la maîtrise de toute la chaîne de fabrication est capitale pour nous et nos clients » et leur garantit des produits fabriqués en France. L’accompagnement attentif des clients est assuré par des technico-commerciaux dont les compétences sont renforcées sur chaque site par un bureau d’études chargé de valider les commandes en amont de la fabrication. Apporter une réponse personnalisée aux attentes des clients est une autre force, appuyée sur un savoir-faire confirmé (par exemple, les portails alu sont mécano-soudés, autorisant les grandes dimensions) et une production qui garde, malgré une certaine automatisation, un caractère artisanal revendiqué, sur-mesure oblige !
L’offre clairement sectorisée et étendue séduit ; les architectes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la gamme de volets coulissants ou aux portails « Loft », par exemple. Les clients trouvent chez GMH la réponse à nombre de leurs besoins, tant en largeur de gamme qu’en qualité de production et en personnalisation, la proximité en plus : une opportunité pour eux d’élargir leur offre auprès du même partenaire ! D’autant que la R&D du groupe (0,5 % du CA) est active : la domotique intégrée aux portails (Gyt en est précurseur) et volets battants est un sujet d’actualité, avec Cardin, motoriste historique de GMH, auquel il est fidèle. L’innovation porte aussi sur le design des produits, qu’il s’agisse de découpe laser, de mariage de matériaux (verre/alu), d’intégration de tôle perforée ou de Leds (au programme). La réflexion menée sur une infogérance groupe conduira à la mise en place d’un progiciel mai-son, avec proposition de configurateur. Si Gaëtan Humeau n’envisage pas de créer un réseau, « On est fabricant, pas distributeur », il soigne ses services : l’offre de formation s’inscrit dans sa philosophie d’accompagnement des clients.
Organisme de formation agréé, Gyt propose des sessions de 3 jours (automatismes et habilitation électrique) aux poseurs pour les encourager à pro-poser la motorisation en particulier des portails, atout indispensable quand on œuvre en rénovation. Une hotline est par ailleurs à leur écoute sur chaque site pour tout accompagnement. Présent sur ProDevis à partir du 1er janvier prochain, le groupe est fort d’une segmentation claire et d’un positionnement résolu sur le haut de gamme, gage de qualité et de pérennité pour les clients GMH. Il développe donc sa communication, privilégiant désormais les salons régionaux, Artibat en tête !
Son site Internet a été refondu en 2012 pour véhiculer l’image d’un groupe à l’offre construite, adaptée aux besoins d’aujourd’hui, y compris grâce à l’harmonisation des couleurs et à l’effet d’uniformisation de l’ensemble des fermetures (Volets battants, Portes de Garage et Portails) au sein d’un même Groupe. Tout ceci permet au PDG de se montrer plutôt confiant pour l’avenir, mal-gré un début d’année plutôt compliqué mais en très net redressement depuis Septembre : « Dans une conjoncture complexe mais qui assainit le marché, il y a une place pour des gens sérieux, des professionnels dont le travail est rigoureux et qualitatif. Ce ne sont pas toujours les entrepreneurs aux plus importants chiffres d’affaires qui gagnent, mais bien ceux qui ont cette capacité à proposer des produits innovants et différenciants, généralement générateurs de marge. Pour durer, il faut être gestionnaire et savoir accepter de laisser partir des marchés ! ».
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