Heroal, Qualité et puissance, l'aluminium à l'allemande

#Fabricants Publié le 30 septembre 2016 par L'Echo de la Baie

Des lames de volets roulants mais aussi des systèmes de profilés alu pour fenêtres, portes et protection solaire, ses propres machines, le laquage intégré… Autant de caractéristiques révélées par l’entreprise familiale Heroal sur ses 3 sites de production en Rhénanie du Nord-Westphalie.

L’élargissement de l’offre au-delà des seules lames de volets roulants bien connues en France a ouvert à Heroal de nouvelles opportunités, valorisées par 2 participations à Batimat et quelques trophées récompensant sa capacité à innover. Les menuisiers français qui ont adopté ses systèmes aluminium travaillent à 60 % pour le particulier et 40 % en chantier. Ils bénéficient, entre autres, d’un système coulissant heroal S42 spécifiquement créé pour l’Hexagone, affichant jusqu’à Uw 1.4 et se déclinant en dimensions jusqu’à 3 m de large et 2 m 20 de haut.

Pour le Directeur Général Konrad Kaiser, rencontré au siège du groupe à Verl, la France offre un énorme potentiel. Il ouvre les portes de ses usines pour en dévoiler la force de frappe et les atouts : au-delà des lames de volets roulants et portes de garages à enroulement, elles livrées en kit, Heroal développe ses systèmes de profilés alu pour fenêtres, portes et façade, brise-vue, brise-soleil ou screens. Il entend bien faire connaître ces gammes sur le marché hexagonal, collaboration à l’appui avec ses organismes de certification, CSTB en tête. La recherche porte ici tant sur la performance thermique que l’esthétique, soutenue par une exigence de qualité différenciante des produits et services : Heroal assure ainsi des délais de livraison très courts, 14 jours sur la couleur !

Pas question de dévoiler des objectifs chiffrés, mais la France représente 10 % du CA de l’entreprise, son 3e marché, et enregistre une progression annuelle de 30 % depuis 3 ans, date de la 1ère présentation de son offre de profilés pour fenêtres. La volonté est affirmée de développer ce marché hexagonal, en s’appuyant sur une équipe dynamique de 12 personnes, placée sous la houlette de Roland Pfeiffer, Directeur Commercial France, Belgique et Luxembourg.

Elle intègre 2 techniciens qui forment les clients chez eux à l’assemblage des profils Heroal, avec éventuelle mise à disposition de machines au démarrage. Les clients français sont des entreprises de 15 à 60 personnes, qui travaillent parfois aussi l’acier et dont certaines fabriquent pour d’autres. L’heure est aujourd’hui à la communication sur ce marché prometteur, en valorisant la haute technicité et la valeur ajoutée des produits.

Heroal : innovation, forte capacité de production et logistique de pointe

En prenant en compte les exigences environnementales, l’attention portée à l’esthétique, grâce à une unité intégrée de laquage, est indissociable du soin apporté à la thermique et l’isolation : « Les 2 systèmes sont liés ». Les profilés laqués intègrent un système de barrette spéciale éventuellement complété de mousse injectée pour en augmenter les valeurs thermiques. 5 000 couleurs sont disponibles, de manière à répondre à une demande extrêmement variée. Heroal met en œuvre des poudres de laquage HWR performantes. La visite des usines est un argument fort pour les prospects, français par exemple, impressionnés par la taille des installations, l’ordonnancement rigoureux, la qualité et la capacité de production et laquage. Les Français apprécient aussi, constate Roland Pfeiffer, une gamme compacte, 100 % utile, qui répond à tous les besoins et est livrée rapidement. Elle est conçue de manière à ne pas surcharger les stocks des assembleurs : mêmes pièces pour les séries de fenêtres heroal W 65 (créées pour la France) et heroal W 72 (avec ou sans mousse), sauf la barrette ; idem pour la série heroal W 77 dont les pièces ne diffèrent de la 72 que par la largeur de barrette : « Un client peut travailler avec les 3 séries sans que cela lui coûte cher en stockage ».

Pour l’Hexagone, un nouveau produit pour la baie est en préparation. Il sera présenté lors du prochain Salon Batimat 2017. Au chapitre des services, outre le délai court de livraison y compris en couleur, citons le conseil à la prescription, le pliage et le cintrage (y compris avec soudure et laquage), la découpe laser de tôles (K7 de revêtement de bâtiments) et bien sûr le centre d’essais intégré. Support informatique, service de calculs (pour charpente et ossature métalliques) et assistance marketing sont aussi proposés aux clients : « Nous agissons en partenaire, pas seulement en fabricant », note Roland Pfeiffer, soulignant cette assistance fi able qui complète la fourniture de produits fabriqués à partir d’aluminium recyclé selon une conception modulaire et avec un haut niveau de préfabrication pour faciliter le travail des assembleurs. Précision, efficacité, durabilité se conjuguent à la créativité et la capacité d’innover pour accroître le niveau de qua-lité : c’est la recette mise en œuvre par Heroal « pour être le meilleur » !

L’entreprise ISO EN 9001 compte plus de 3 500 clients dans le monde. En Europe, elle se déploie y compris au travers de gros dossiers de chantiers dans les métropoles européennes les plus prestigieuses, mais exporte aussi vers l’Australie, les USA et le Moyen-Orient. On est loin de l’atelier créé à Verl en 1874 par le grand-père de l’actuelle Présidente, Vera Schöne, pour fabriquer des sabots en bois ! En 1950, s’y ajoute la production de volet roulant bois puis plastique et de porte de garage. En 1966, est inventée la lame de volet roulant avec mousse injectée expansée. En 1971, est créée une gamme de profilés de fenêtres et portes et en 1976 un process pour y injecter de la mousse isolante. En 1980, l’usine II, à Hövelhof, accueille le laquage. Le nom actuel, Heroal, formé à partir des 1ères lettres de Henkenjohann (le fondateur), Rolladen (volet roulant) et Aluminium est choisi. Un système anti relevage est intégré au coffre de volet roulant en 1996. En 2011 s’ouvre l’usine III, le centre logistique du groupe. Une barrette isolante verte est lancée en 2012. La même année, Heroal reçoit un prix de l’innovation Architecture pour son système heroal W72. La nouvelle installation de laquage vertical date de 2013, année durant laquelle Heroal reçoit une Trophée à Batimat pour sa solution RS Hybrid et imagine une nouvelle géométrie de barrette isolante dont une variante intègre 62 % de matériau recyclable. Il est, la même année, finaliste du concours du meilleur laqueur Green Award. Le système de drainage heroal DS reçoit une mention spéciale Accessibilité au Concours Innovation de Batimat 2015.

Aujourd’hui avec 800 collaborateurs, Heroal organise sa production dans 3 usines. L’usine I à Verl accueille le siège administratif avec vaste show-rom, le centre de tests et la production de lames de volets roulants, portes de garage à enroulement et l’atelier de fabrication des machines conçues par Heroal. L’usine II à Hövelhof est dédiée à la production des profils de fenêtres, portes et façades, et au laquage. L’usine III à Hövelhof toujours, accueille le centre logistique et une maison modèle mettant en scène les gammes Heroal. Organisation sans papier, transtockeurs de taille, organisation au cordeau avec contrôle qualité continu, installation de laquage vertical dernier cri, centre logistique central organisé comme un centre de triage… la visite est instructive !

 

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80