L'Homme du mois : JONATHAN METZ, VERRISSIMA

#Fabricants Publié le 27 avril 2015 par L'Echo de la Baie

Depuis toujours Jonathan Metz sait qu’il veut prendre la suite de son père à la tête de la miroiterie de Goetzenbruck. Le Président de Verrissima Industrie et gérant de Verrissima Habitat « a grandi avec l’entreprise et en a fait tous les métiers ».

Le parcours de Jonathan Metz

Jean-Louis Metz, entrepreneur dans l’âme, l’a rachetée à Émile Burgun en 1982. Son fils cadet, Jonathan, né le 18 juillet 1977 à Bitche, a pour terrain de jeux l’atelier, le soir, le samedi et pendant les vacances. C’est là que naît sa passion pour le verre ! Dès qu’il a 10 ans, son père l’emmène sur les foires : Paris ou Venise pour la décoration, Milan ou Düsseldorf pour les machines. Sur la route du retour, ils élaborent des plans d’investissement pour acquérir un nouvel outil ! Jonathan s’initie à l’aspect technique du métier au Cerfav* par une formation de vitrailliste débutée à 15 ans, « le plus jeune comme toujours ». Il reçoit un 1er prix des Métiers d’Art de la Moselle. Il complète son BEP de vitrailliste par un Brevet des Métiers d’Art et introduit l’art du vitrail dans la miroiterie paternelle où il entre en 1995. « J’ai occupé tous les postes au sein de l’entreprise, découpe, pose, maintenance, livraison, façonnage… J’en connais chaque recoin, chaque machine. Il m’arrive encore aujourd’hui de dépanner un outil ou de donner un conseil technique pour réaliser un ouvrage spécifique ».

Il devient Directeur de Production en 2000, Directeur Général en 2009 et Pdg en 2012, à 35 ans. La division vitraux a pris du poids dans l’entreprise : 15 vitraillistes, 20 à 40 pièces commandées/jour. Mais le verre laqué concurrence le vitrail ; Verrissima s’oriente sur la fabrication de panneaux de portes d’entrée en verre dotées de vitrages anti effraction avec la collection Protect Satin Design. L’offre de décors sablés s’enrichit de motifs et inclusions de pièces colo-rées de Murano, avec l’appui d’un cabinet de design ; leader sur ce créneau en France, l’entreprise initie la tendance. Verrissima Industrie cible les industriels cuisine, fermeture, luxe ; Verrissima Habitat, avec ses 4 agences, sert les miroitiers à proximité.

La clientèle est très diversifiée et va des fabricants industriels de cuisines et salle de bains, jusqu’aux cristalleries d’art. Les activités aussi sont diverses : blocs portes en verre et crédences, argenture de bijoux, lustrerie ou pro-jets d’exception tels le façonnage d’une table de 20 m de long signée Starck pour un yacht, l’ornementation d’une mallette Vuitton ou les décors par impression numérique du Royal Palace de Kirrwiller. Tout est produit dans l’atelier de Goetzenbruck qui maîtrise l’ensemble des tech-niques verrières et le flux de la fabrication à la pose. L’outil industriel est maintenu au meilleur niveau technique : le renouvellement régulier des équipements (chaîne de vitrage isolant, machine à graver les filets de Versailles, impression numérique…) permet d’anticiper toujours la création de nouveaux marchés : « Chaque fois, c’est un pari, une aventure, c’est fabuleux de vivre ça ! » Le Pdg s’appuie sur un fort esprit d’entreprise, un fl air sûr et une équipe structurée dévouée : les salariés sont polyvalents et fidèles. « Avec le verre, vous pouvez tout faire », les projets ne manquent donc pas : nouveau catalogue de portes en verre évolutives, au design innovant, nouvelle gamme incorporant un vitrail… Le développement se poursuit, les embauches suivent.

Un dirigeant heureux

La fête donnée en l’honneur de son père, Jean-Louis Metz, il y a 2 ans, a permis de retrouver une photo de Jonathan âgé d’à peine 12 ans assis dans le fauteuil du patron ! Il peut toujours compter sur ce père qui le soutient activement, particulièrement sur le terrain de la finance et de la gestion. Son frère aîné Samuel travaille aussi chez Verrissima. Une transmission saluée par un Grand Prix du Conseil général de la Moselle puis un Trophée du Manager décerné par l’Agence pour l’Expansion de la Moselle Est. Une fierté et un encouragement : « Nous sommes les garants d’une transmission trans-générationnelle de savoir-faire artisanaux. C’est une grande source de satisfaction ». Heureux de « tenir le manche » aujourd’hui, le Président est tourné vers l’avenir : « Je souhaite que ces savoir-faire me survivent ». Son vœu devrait être exaucé puisque sa fille cadette Kim suit ses traces : à 9 ans, elle dessine des portes, crée des bons de commande, l’accompagne dans les agences et l’encourage à boucler ses dossiers le dimanche !

Jonathan Metz, toujours créatif, griffonne parfois les premiers modèles techniques avant leur mise en forme par les infographistes. Son bonheur est fondé sur sa mission de dirigeant menée en famille, le fait d’être en harmonie avec lui-même et aussi bien entouré dans l’entreprise que chez lui. Son goût du défi s’illustre dans une devise empruntée à Théodore Roosevelt : « Quand on vous demande si vous êtes capables de faire un travail répondez “bien sûr je peux“, puis débrouillez-vous pour y arriver ». Il se change les idées en courant 2 fois par semaine (un esprit sain, dans un corps sain) ou en lisant des ouvrages sur le bien-être et l’épanouissement personnel… auquel contribue son faible pour la gastronomie ! Parcourant toujours les salons, il avoue une préférence pour l’Italie, mais apprécie l’Espagne dont son épouse est originaire.

Impliqué à la FFPV depuis 2007, adhérent de la FFB au niveau régional depuis 2012, il peaufine son goût du management au CJD** qu’il recommande : « Le partage avec d’autres dirigeants est riche d’apprentissages, particulièrement dans un climat de bienveillance, générosité et sympathie ». Un atout pour ce Cancer ascendant Vierge – sa Maman est férue d’astrologie – qui met l’humain au cœur de l’entreprise. Son épouse, Psychologue, le qualifie de « toujours pressé, stressé, débordant d’activités et de responsabilités. Animé par un esprit de compétition et aimant se lancer des défis, exigeant vis-à-vis de lui-même et des autres et très ambitieux… il choisirait de gouverner le monde ! »

Retrouvez l’enseigne sur son site internet

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80