Interview : Christophe Pichot, Directeur Commercial de Soliso

#Fabricants Publié le 22 décembre 2013 par L'Echo de la Baie

Interviewé sur le salon Batimat 2013, Christophe Pichot, présente en avant-première, la pergola bioclimatique PergoKlim de Soliso.

L’Echo de la Baie : Christophe Pichot, votre nouveauté sur le salon Batimat 2013 est une pergola, le PergoKlim. Pourquoi ?

Christophe Pichot: Nous présentons en effet cette année sur le Salon notre nouvelle pergola bioclimatique : le PergoKlim. Il permet de profiter été comme hiver d’un espace ouvert sur le jardin. C’est même une nouvelle pièce à vivre qui connecte la maison au jardin. En été, il protège des rayons du soleil, laisse passer l’air et offre une véritable ventilation et en hiver, il laisse entrer la lumière. Il est destiné à l’usage aussi bien des particuliers que des professionnels et peut être installer sur des terrasses de maisons individuelles ou de restaurants et cafés, aux abords d’une piscine, sur des balcons, etc.

Beaucoup de pergolas sont présentées sur le Salon, quelle est votre spécificité ?

A la pointe de la technologie, le PergoKlim bénéficie d’un système précurseur : il est rétractable. Seule la structure et le refoulement des lames restent apparents. L’espace d’ouverture est de 2/3 pour 1/3 de paquet de lames. Il est possible en été de profiter d’un double espace, espace repas à l’ombre par exemple et second espace au soleil. Et bien sûr, les lames rétractables permettent de conserver toute la luminosité dans la maison en hiver.

Christophe Pichot, pouvez-vous nous décrire plus en détails le PergoKlim ?

C’est une structure, en aluminium extrudé laqué, maintenue par 2 ou 4 poteaux carrés au choix (section de 147 x 147 mm), fixée sur des socles munis d’une platine de réglage à la base de chaque poteau. Sa toiture est constituée de lames rétractables et orientables, elles aussi en aluminium extrudé laqué. Les lames peuvent être placées parallèlement ou perpendiculairement à l’habitation. Le PergoKlim est proposé en 1, 2 ou 3 modules. La structure d’un module est en largeur minimale : 1 500 mm x 1 567 mm d’avancée minimale et en largeur maximale : 4 000 mm x 5 017 mm d’avancée maximale. On multiplie la largeur par 2 ou par 3 pour obtenir la taille de 2 ou 3 modules.

Quelles sont les couleurs possibles ?

Nous proposons trois laquages standards pour la structure et les poteaux : le blanc 9010, le gris sablé 200 et le gris clair 7016. Mais bien sûr tous les coloris RAL peuvent être obtenus en option. Le plus vendu est une structure grise et des lames blanches. Le traitement des surfaces est évidement aux normes Qualicoat/Qualimarine.

A qui avez-vous confié la motorisation du PergoKlim ?

Nous avons choisi une motorisation allemande. Chaque module du PergoKlim est équipé de 2 moteurs, l’un pour orienter les lames de 0 à 135° et l’autre pour le refoulement du tablier.

Comment le PergoKlim réagit-il à la pluie et au vent ?

C’est bien sûr une pergola étanche. Les joints incorporés aux lames permettent cette étanchéité en position fermée. L’eau de pluie s’évacue dans des gouttières situées de chaque côté des traverses, et s’écoule à l’intérieur des poteaux. Et toujours lames fermées, elle peut résister à des vents de 120 km/h.

Quelles options, autre que la couleur, proposez-vous ?

Nous proposons deux options innovantes pour faire de cette pergola un endroit chaleureux : des stores et de la lumière. Pour clore latéralement la pergola, on peut intégrer des stores ZIP dans la traverse haute de la structure. Le guidage se fait par des coulisses en aluminium extrudé rapportées sur les poteaux et donnant un pan coupé côté intérieur du pied. Les stores sont en toile Précontraint 502 avec fenêtre Cristal stabilisée, en toile entièrement Cristal stabilisé ou bien en toile Soltis 86 de chez Ferrari. La seconde option est la lumière par leds intégrés aux profils dont on peut régler l’intensité. Nous pouvons équiper 2, 3 ou les 4 travées (c’est à dire la périphérie du pergoKlim).

Quelles garanties apportez-vous ?

5 ans pour la structure et le mécanisme ainsi que pour la motorisation, 2 ans pour l’automatisme et 1 an pour le store.

Quand commercialiserez-vous le PergoKlim ?

Il sera commercialisé début 2014. Et je vous rappelle que la construction d’une pergola ne nécessite aucun permis de construire, elle doit simplement respecter les règles du plan local d’urbanisme. Ce qui facilite beaucoup les démarches et accélère sa construction !

Retrouvez l’enseigne dans L’Echo de la baie ou sur son site internet

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80